Comment puis-je savoir quelles étiquettes XML le service Web attend ? Comment puis-je savoir ce que le service Web me renverra ? Tout ce que vous pourriez vouloir savoir à propos du service Web est décrit dans un autre fichier XML appelé un document WSDL (Web Services Description Language). La
Paramètres décrits avec WSDL

figure 3 montre un document WSDL abrégé pour le service Web de conversion de devises.
Pour faciliter la compréhension du document WSDL de la figure 3, je l’ai légèrement modifié (en le raccourcissant et en le simplifiant) par rapport à la version officielle de WebserviceX.NET. Vous pouvez voir l’intégralité du document WSDL en allant à l’URL WebserviceX.NET que j’ai fournie précédemment et en cliquant sur Service Description.
Je lis toujours les documents WSDL de bas en haut. Le renvoi C de la figure 3 correspond à une étiquette XML appelée PortType. Dans le jargon des services Web, un port est un objet que vous pouvez appeler, donc il ressemble beaucoup à un programme. A l’intérieur du port se trouvent une ou plusieurs opérations que le programme peut effectuer. Chaque opération peut avoir des paramètres différents.
D’ailleurs, si les concepts ILE vous sont familiers, il est plus facile d’assimiler un port à un programme de service, et chacune des opérations a une sous-procédure exportée à partir de ce programme de service.
Le code du renvoi C en figure 3 nous indique que le port Currency ConvertorSoap a une opération, appelée ConversionRate. Elle accepte un message d’entrée appelé ConversionRateSoapIn et un message de sortie appelé Conversion RateSoap Out.
Le code des renvois A et B en figure 3 décrit ces messages d’entrée et de sortie. Il nous dit comment les messages se nomment et quelles étiquettes chaque message devrait contenir. Si l’on compare le contenu de la figure 3 aux messages SOAP des figures 1 et 2, on voit qu’ils correspondent.
Le document WSDL de la figure 3 me dit tout ce que je dois savoir pour créer les messages SOAP des figures 1 et 2. Je pourrais lire le document WSDL et créer le message SOAP manuellement. Comme ce serait fastidieux, je préfère confier ce soin à un outil. Il existe un excellent générateur de messages SOAP sur le Web à soapclient.com/soapmsg.html. Défilez jusqu’à « SOAP Message Generator » et tapez l’URL du document WSDL que vous voulez convertir, et l’opération (ou « méthode » comme ce site Web l’appelle) que vous voulez appeler. Le site vous montre ensuite à quoi ressemble le message SOAP.
Bien qu’il existe d’autres outils pour effectuer le même travail, c’est ce site Web que j’ai l’habitude d’utiliser. J’aimerais écrire mon propre outil de ce genre en RPG, mais je n’ai pas encore eu le temps. Peut-être le verrez-vous dans l’un de mes prochains articles ! En attendant, essayez donc ce site Web.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
