> Tech > Passons à  la pratique

Passons à  la pratique

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

Les fichiers du code source C# pour l’utilitaire SchemaCollector sont situés dans le fichier .zip téléchargeable à l’adresse https://www.itpro.fr (Club Abonnés). Le fichier Program.cs contient le code de l’application principale, App.Config est le fichier de configuration de l’application et WriteLog.cs contient une classe C# servant à journaliser les données vers

Passons à  la pratique

un fichier texte. Premièrement, pour effectuer des appels aux fonctions d’API SMO, il faut inclure la directive suivante en haut de notre fichier : using Microsoft.SqlServer. Management.Smo; Ensuite, il faut ajouter certaines références dans notre projet .NET, afin que les DLL SMO puissent être incluses dans le projet Visual Studio.

Avant de pouvoir écrire le code par rapport à un composant externe (par ex., un composant .NET Framework, un composant COM, un assembly ou une bibliothèque de classes, un service Web XML), notre projet doit d’abord contenir une référence à ce composant, comme le montre la figure 1. Pour ajouter une référence à votre projet, dans le menu principal de Visual Studio, sélectionnez Project, Add Reference.

Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur le nom du projet dans l’Explorateur de solutions (Solution Explorer) et sélectionner Add Reference. Une boîte de dialogue similaire à celle de la figure 2 apparaît. Pour les besoins de ce projet, trois références SMO sont nécessaires : Microsoft.SqlServer.ConnectionInfo, Microsoft.SqlServer.Smo et Microsoft.SqlServer.SmoEnum. La DLL Microsoft.SqlServer.ConnectionInfo contient certaines méthodes pour l’analyse des chaînes de connexion et l’accès aux propriétés des connexions.

La DLL Microsoft. SqlServer.Smo correspondant au contenu proprement dit de SMO et inclut des classes instance et utility permettant aux utilisateurs de manipuler SQL Server par programmation. La DLL Microsoft.SqlServer.SmoEnum contient certaines classes qui facilitent l’énumération (ou « exploration ») de tous les objets SMO, comme vous le feriez avec une collection. Ces fichiers DLL résident dans le chemin Microsoft Visual Studio, généralement dans le dossier
C:\Program Files\Microsoft SQL Server\ 90\SDK\Assemblies.

Vous allez également ajouter une référence à la classe System.configuration, laquelle permet au programme de lire les informations de configuration du fichier App.config. Ce dernier fichier constitue un bon emplacement pour stocker les entités susceptibles d’évoluer au fil du temps, notamment les chaînes de connexion de base de données. Dans notre cas, nous utilisons le fichier de configuration pour gérer le chemin de base de l’emplacement des fichiers de schéma sur le système de fichiers.

Téléchargez cette ressource

Sécuriser Microsoft 365 avec une approche Zero-Trust

Sécuriser Microsoft 365 avec une approche Zero-Trust

Découvrez comment renforcer la cyber-résilience de Microsoft 365 grâce à une approche Zero-Trust, une administration granulaire et une automatisation avancée. La technologie Virtual Tenant de CoreView permet de sécuriser et simplifier la gestion des environnements complexes, tout en complétant vos stratégies IAM, y compris dans les secteurs réglementés.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech