Les fichiers du code source C# pour l’utilitaire SchemaCollector sont situés dans le fichier .zip téléchargeable à l’adresse http://www.itpro.fr (Club Abonnés). Le fichier Program.cs contient le code de l’application principale, App.Config est le fichier de configuration de l’application et WriteLog.cs contient une classe C# servant à journaliser les données vers
Passons à la pratique

un fichier texte. Premièrement, pour effectuer des appels aux fonctions d’API SMO, il faut inclure la directive suivante en haut de notre fichier : using Microsoft.SqlServer. Management.Smo; Ensuite, il faut ajouter certaines références dans notre projet .NET, afin que les DLL SMO puissent être incluses dans le projet Visual Studio.
Avant de pouvoir écrire le code par rapport à un composant externe (par ex., un composant .NET Framework, un composant COM, un assembly ou une bibliothèque de classes, un service Web XML), notre projet doit d’abord contenir une référence à ce composant, comme le montre la figure 1. Pour ajouter une référence à votre projet, dans le menu principal de Visual Studio, sélectionnez Project, Add Reference.
Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur le nom du projet dans l’Explorateur de solutions (Solution Explorer) et sélectionner Add Reference. Une boîte de dialogue similaire à celle de la figure 2 apparaît. Pour les besoins de ce projet, trois références SMO sont nécessaires : Microsoft.SqlServer.ConnectionInfo, Microsoft.SqlServer.Smo et Microsoft.SqlServer.SmoEnum. La DLL Microsoft.SqlServer.ConnectionInfo contient certaines méthodes pour l’analyse des chaînes de connexion et l’accès aux propriétés des connexions.
La DLL Microsoft. SqlServer.Smo correspondant au contenu proprement dit de SMO et inclut des classes instance et utility permettant aux utilisateurs de manipuler SQL Server par programmation. La DLL Microsoft.SqlServer.SmoEnum contient certaines classes qui facilitent l’énumération (ou « exploration ») de tous les objets SMO, comme vous le feriez avec une collection. Ces fichiers DLL résident dans le chemin Microsoft Visual Studio, généralement dans le dossier
C:\Program Files\Microsoft SQL Server\ 90\SDK\Assemblies.
Vous allez également ajouter une référence à la classe System.configuration, laquelle permet au programme de lire les informations de configuration du fichier App.config. Ce dernier fichier constitue un bon emplacement pour stocker les entités susceptibles d’évoluer au fil du temps, notamment les chaînes de connexion de base de données. Dans notre cas, nous utilisons le fichier de configuration pour gérer le chemin de base de l’emplacement des fichiers de schéma sur le système de fichiers.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- IBM i célèbre ses 25 ans
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
