> Tech > Pénétration de Linux et de l’open source

Pénétration de Linux et de l’open source

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

L'impact de Linux se fait actuellement sentir dans deux secteurs principaux : les grands comptes d'entreprise et les jeunes entreprises innovantes de la net-économie. Selon Anne Collet, responsable marketing et communication d'Alcôve, " Une récente étude IDC montre que 32% des entreprises utilisent ou vont utiliser Linux dans un futur

proche. 70% de nos clients sont des grands comptes du domaine de la distribution,
des télécoms, de la banque… « 

La pénétration est plus timide dans les PME/PMI. Mais des offres intégrées très
faciles à  installer commencent à  apparaître, comme celle de la société Atrid.
Celle-ci propose des solutions clé en main bâties autour de serveurs de communication
avec Samba et SendMail, et fournit l’ensemble de la prestation, du câblage à  la
maintenance, seule solution envisageable pour des entreprises dépourvues de responsable
informatique.

Mais les réticences de nombreux responsables informatiques vis-à -vis des logiciels
libres sont d’une autre nature. Craignant de se lancer dans une aventure dangereuse,
ils privilégient les marques connues , comme IBM ou Microsoft : ils pensent, qu’en
cas de problème, on ne pourra pas leur reprocher leur choix. En réalité, seuls
les résultats comptent. Ainsi, le responsable informatique de Cermex a-t-il su
convaincre sa Direction Générale, qui lui a fait confiance. Après un démarrage
progressif, les retours ont été excellents. Eric Poisse indique qu’un argument
complémentaire de l’adoption de Linux a été leur soutien par les constructeurs.

Les logiciels libres sont en pleine évolution. S’ils sont incontournables dans
certains secteurs comme Internet, ils restent sous-employés dans d’autres. Selon
Anne Collet, c’est, en particulier le cas pour  » les performances et la solidité
des bases de données libres et la tolérance aux pannes (haute disponibilité à 
99,9 %) mais la communauté est très active et, sous peu, ces points ne constituerons
plus des pierres d’achoppement.  »

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010