Or, dans l’environnement informatique d’aujourd’hui, il est fréquent que des jobs permutent les profils utilisateur. C’est le cas en particulier des jobs de type serveur. Pour les jobs qui permutent des profils utilisateur, le nom du profil utilisateur et la portion utilisateur du nom du job peuvent être différents.
Permuter les profils utilisateur
Current User identifie le profil utilisateur sous lequel le thread initial s’exécute au moment présent. Dans bien des cas, ce peut être un élément d’information bien plus intéressant.
Voyons cela de plus près. Supposons que Jane se connecte à une session iSeries Navigator avec JANEDOE comme ID utilisateur. Cela initie un job serveur QZRCSRVS (TCP Remote Command) dans le sous-système QUSRWRK sur l’iSeries. En V5R4, quand vous émettrez une commande WRKACTJOBSBS(QUSRWRK), vous verrez désormais l’affichage Work with Active Jobs de la figure 1.
Observez la nouvelle colonne Current User : il est maintenant beaucoup plus facile d’identifier le job serveur associé à Jane. Avant la V5R4, la colonne User aurait contenu QUSER pour ce job, ainsi que pour tous les autres jobs éventuels pour lesquels les utilisateurs étaient connectés à iSeries Navigator. Pas vraiment utile, particulièrement quand on essaie de déboguer un problème. Il est bien plus utile de voir le profil utilisateur réel qui établit la connexion.
Vous pouvez encore voir la colonne User sur l’affichage WRKACTOBJ en appuyant sur F11 et en naviguant jusqu’à la vue Display thread data. Dans la figure 2, la colonne User est gardée dans le contexte avec le nom et le numéro du job.
En même temps que la nouvelle colonne, vous pouvez aussi désormais classer alphabétiquement la liste des jobs actifs par nom d’utilisateur courant (WRKACTOBJ SEQ(*CURUSR)). Et aussi trouver la nouvelle information d’utilisateur courant sur la sortie imprimée pour WRKACTOBJ (WRKACTOBJOUTPUT(* PRINT)). Ces changements simplifieront sans aucun doute la gestion quotidienne des jobs actifs.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
