> Tech > Permuter les profils utilisateur

Permuter les profils utilisateur

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Or, dans l’environnement informatique d’aujourd’hui, il est fréquent que des jobs permutent les profils utilisateur. C’est le cas en particulier des jobs de type serveur. Pour les jobs qui permutent des profils utilisateur, le nom du profil utilisateur et la portion utilisateur du nom du job peuvent être différents.

Current User identifie le profil utilisateur sous lequel le thread initial s’exécute au moment présent. Dans bien des cas, ce peut être un élément d’information bien plus intéressant.

Voyons cela de plus près. Supposons que Jane se connecte à une session iSeries Navigator avec JANEDOE comme ID utilisateur. Cela initie un job serveur QZRCSRVS (TCP Remote Command) dans le sous-système QUSRWRK sur l’iSeries. En V5R4, quand vous émettrez une commande WRKACTJOBSBS(QUSRWRK), vous verrez désormais l’affichage Work with Active Jobs de la figure 1.

Observez la nouvelle colonne Current User : il est maintenant beaucoup plus facile d’identifier le job serveur associé à Jane. Avant la V5R4, la colonne User aurait contenu QUSER pour ce job, ainsi que pour tous les autres jobs éventuels pour lesquels les utilisateurs étaient connectés à iSeries Navigator. Pas vraiment utile, particulièrement quand on essaie de déboguer un problème. Il est bien plus utile de voir le profil utilisateur réel qui établit la connexion.

Vous pouvez encore voir la colonne User sur l’affichage WRKACTOBJ en appuyant sur F11 et en naviguant jusqu’à la vue Display thread data. Dans la figure 2, la colonne User est gardée dans le contexte avec le nom et le numéro du job.

En même temps que la nouvelle colonne, vous pouvez aussi désormais classer alphabétiquement la liste des jobs actifs par nom d’utilisateur courant (WRKACTOBJ SEQ(*CURUSR)). Et aussi trouver la nouvelle information d’utilisateur courant sur la sortie imprimée pour WRKACTOBJ (WRKACTOBJOUTPUT(* PRINT)). Ces changements simplifieront sans aucun doute la gestion quotidienne des jobs actifs.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

À l’heure où les talents du numérique sont rares et difficiles à séduire, comment bénéficier des meilleures compétences en infrastructure Cloud ou en cybersécurité pour gagner en agilité et en cyber-résilience ? Découvrez le Guide des Services managés dédiés aux PME.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010