Six mois après les premiers déploiements, Réunica se félicite de son choix. L’évolution a en effet nécessité peu d’investissement, la société ayant consolidé son architecture sur des serveurs HP LP 2000R récupérés dans son existant. Bi-processeurs cadencés à 1 Ghz, ces serveurs sont dotés de 4 Go de RAM et
Peu d’investissement pour de nombreux bénéfices
de disques de 36 Go en RAID 5. « Les économies ainsi réalisées nous permettent d’amortir entièrement le coût des licences de Virtual Server 2005, souligne Jean- Francois Neron. Mais c’est surtout en administration et en souplesse de travail que nous constatons des gains très significatifs ». Parmi les évolutions les plus « payantes » : la réduction des délais d’installation des machines. En effet, là où il fallait 3 ou 4 heures auparavant pour « monter » un serveur, il ne suffit plus que de quelques minutes à présent. Dès que la société a besoin d’une nouvelle machine de travail, les instances de Windows sont sauvegardées et tout simplement clonées sur un serveur.
De plus, les salles informatiques étant dispersée géographiquement, l’équipe informatique a également la possibilité de créer des instances à distance, ce qui lui permet d’épargner des déplacements et de profiter d’une plus grande réactivité. Enfin, grâce à la réduction du nombre de serveurs physiques, la société bénéficie d’une maintenance et d’une administration de son environnement de travail plus souples. « Nous avons toujours cherché à simplifier nos architectures et Virtual Server 2005 y contribue pour beaucoup. Pour l’instant, nous n’avons constaté que des avantages », conclut Jean-Francois Neron.
Téléchargez cette ressource
Solutions Cloud & Services Managés Simplifiés
Comment capitaliser sur son existant tout en bénéficiant, dès à présent, des promesses de flexibilité et de scalabilité du cloud ? Découvrez les bonnes pratiques pour répondre aux défis de simplification du Cloud dans ce nouveau TOP 5.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le spatial dans le viseur des cyberattaquants
- Connaître son client : exploiter les API des réseaux pour offrir des services personnalisés et sur mesure
- Architecte cloud : applications de chatbot & Azure OpenAI Service
- Le LLMjacking : quand les cyberattaques utilisent illicitement des comptes LLM
- Les identités des développeurs doivent être prises en compte !