> Digital Corner > Phishing, compromission de messagerie, ransomware : comment se protéger des principales attaques par email ?

Phishing, compromission de messagerie, ransomware : comment se protéger des principales attaques par email ?

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 06 juillet 2022
email

Si l’email se montre très utile pour le travail, ce dernier possède la médaille du principal vecteur d’attaques informatiques !

Phishing, compromission de messagerie, ransomware : comment se protéger des principales attaques par email ?

L’email, principal vecteur d’attaques informatiques

Canal d’échange d’informations professionnelles, mais aussi outil utilisé de manière quotidienne par l’ensemble des professionnels, l’email sait se montrer très utile pour le travail. Mais attention, ce dernier possède également la médaille du principal vecteur d’attaques informatiques. En effet, votre messagerie peut être visée par un grand nombre de cyberattaques :

1. Le phishing et le spearphishing

Basées sur l’usurpation d’identité, le phishing et son cousin le spearphishing sont des attaques informatiques qui visent à récupérer les informations personnelles d’un internaute, d’un collaborateur ou d’un chef d’entreprise par exemple. Ces attaques se sont très vite imposées dans le cyberespace, à tel point que le phishing est devenu l’attaque la plus répandue en 2021 en représentant 79% des attaques recensées.

2. Le ransomware

Menace informatique la plus importante de 2022, le ransomware est un logiciel malveillant principalement véhiculé par email, qui bloque l’accès à l’ordinateur infecté tant qu’une rançon n’a pas été payée.

3. Les attaques par compromission de messagerie

Beaucoup plus difficiles à identifier que le phishing ou le ransomware, les attaques par compromission de messagerie sont un type d’attaque via laquelle un cybercriminel prend le contrôle d’une messagerie professionnelle dans l’optique de l’utiliser à des fins malveillantes. Principalement motivées par des demandes financières, ces attaques sont devenues le problème le plus coûteux de la cybersécurité.

Vous l’aurez compris, l’email peut être une source de menace très sérieuse. Et les chiffres le prouvent puisque 90% des attaques informatiques recensées passent par l’email. Mais alors, si votre messagerie professionnelle peut être ciblée par les hackers de manière aussi importante, comment faire pour se protéger efficacement ?

Téléchargez cette ressource

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) propose un guide complet pour mettre en place un plan de réponse aux incidents de cybersécurité, nous en avons extrait et détaillé les points essentiels dans ce guide. Découvrez les 6 étapes clés d'un plan de réponse efficace aux incidents de cybersécurité.

Des solution technologiques et humaines pour se protéger des menaces informatiques

Bien qu’il soit commun et répandu de penser que la cybersécurité est avant tout un domaine technologique, cela n’est pas pour autant une vérité absolue. En effet, face aux attaques comme le phishing visant directement vos collaborateurs et utilisant de l’usurpation d’identité et de l’ingénierie sociale, il faut désormais prendre en compte une dimension humaine dans vos démarches de protection. Ainsi l’alliance entre protection technologique et humaine est une obligation si l’on veut protéger de manière sérieuse son entreprise et ses données.

Pour cela, il existe plusieurs moyens. Vous pouvez opter pour une solution de protection de messagerie technologique et additionner à cette dernière une solution de formation de vos collaborateurs à la cybersécurité ainsi qu’à la détection des cyberattaques. Vous pouvez également simuler des cyberattaques en interne pour sensibiliser vos équipes.

C’est dans cette démarche que Mailinblack propose deux solutions complémentaires : Protect la solution française de protection email basée sur l’intelligence artificielle à la pointe de la performance, simple et accessible à tous types d’organisations ; et Cyber Coach qui vous permet de sensibiliser vos équipes aux bons réflexes cyber au travers de simulations d’attaques réalistes et de contenus de formation d’experts.

 

 

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 06 juillet 2022

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT