Pendant la dernière décennie, j'ai travaillé sur des projets très divers, allant de l'infrastructure aux applications sur System i, Windows, et Linux. J'ai ainsi découvert qu'il existe une pile de solutions EOS complète, avec des OS, des serveurs, du middleware, des applications et des outils.
La pile des solutions EOS

A chaque niveau de la pile, les clients peuvent choisir de nombreuses solutions EOS.
Il n’existe pas de répertoire universel de toutes les solutions EOS, mais voici quelques ressources intéressantes : site WebSphere Community Editions d’IBM, site Virtual WebSphere Community Edition User Group, l’Apache Software Foundation, l’Eclipse Software Foundation, et le répertoire open source SourceForge (pensez à suivre les publications des communiqués de presse).
OS Linux
Beaucoup de distributions d’OS Linux sont vraiment open source, mais toutes les sociétés ne veulent pas Linux ou n’ont pas les compétences qu’il demande. La bonne nouvelle est que la plupart des composantes de la pile EOS tournent sur n’importe quel Java runtime. Java fonctionne partout : Linux, mainframes, System i, et Windows. PHP est aussi un serveur runtime courant pour de nombreuses solutions EOS. Et, répétons-le, PHP fonctionne partout. Les clients System i peuvent exécuter la majorité de ces solutions nativement sous i5/OS, avec Java or PHP, ou sous Linux sur un serveur System i ou sur des serveurs Windows et Linux autonomes. Pour ma part, j’ai exécuté de nombreuses solutions open source Java sur System i en utilisant l’excellent Java runtime d’IBM.
IBM HTTP Server
Vous rappelez-vous de l’IBM HTTP Server ? A l’origine, c’était du code IBM personnalisé. IBM a décidé d’utiliser l’Apache HTTP Server, plus répandu, comme base de son serveur HTTP pour le System i. A la grande satisfaction des clients System i parce qu’Apache est le serveur HTTP numéro un mondial : excellente fiabilité, forte base d’utilisateurs et assistance efficace.
En tant que responsable logiciel d’une société de logiciels d’assurance Java Platform, Enterprise Edition (JEE), j’ai pu apprécier concrètement les avantages du choix d’IBM : des composantes open source pour un logiciel commercial. Nous avions installé WebSphere 5.1 chez notre plus gros client. Notre logiciel Java était presqu’entièrement constitué de données XML et l’accès se faisait par navigateur. Dans WebSphere 5.1, notre logiciel souffrait de défaillances lors de certaines conversions XML sur les serveurs AIX du client. Nous avons signalé le défaut à IBM, mais, comme le temps de réaction s’annonçait long, j’ai examiné de plus près la trace de la pile provenant des conversions XML défaillantes. J’ai vu que la composante en cause était une version de l’analyseur (parser) Apache Xerces (1.60) utilisé à l’intérieur de WebSphere. Comme les solutions open source supportent généralement des API basées sur des standards stables, j’ai remplacé Xerces 1.60 par la version 1.62 provenant du site Apache Web dans WebSphere version 5.1, puis je l’ai testé : tout a marché parfaitement.
Caractéristiques du logiciel EOS
Facteur | Logiciel EOS |
Fournisseur | Organisations open source
(Apache Software Foundation, Eclipse et autres), grands et petits fournisseurs (IBM, Sun et autres) |
Canal | Normalement, il y a un canal de service et d’assistance ; parfois , il y a un canal de distribution |
Marketing | Souvent un peu de marketing parce qu’il génère des revenus de service, formation et maintenance |
Clients | Bien que ce soit un nouveau concept dans la communauté System i, beaucoup de grands comptes adoptent des solutions EOS |
Licence | EOS est offert sous des licences open source classiques ou sur un modèle double licence (éditions community et enterprise) |
Redevances | Les éditions community sont fournies gratuitement pour la licence ou la maintenance, mais les éditions enterprise correspondantes comportent une redevance de licence et de maintenance |
Fonctions | Les éditions enterprise sont basées sur l’édition open source ou community et peuvent inclure quelques fonctions supplémentaires |
Garantie | Les releases sur des licences open source et community n’offrent normalement pas de garantie |
Modifications | Il peut y avoir quelques restrictions de plus quant aux modifications, particulièrement dans une licence édition enterprise |
Source | Normalement, la plupart du source est disponible gratuitement, mais avec quelques exceptions |
Assistance | Des contrats de service et d’assistance sont proposés en option par le fournisseur ; le canal et les forums d’assistance sont normalement gratuits |
Releases | Les éditions open source et community ont des releases plutôt fréquentes et distinguent les versions bêta et stables, mais les éditions enterprise ont généralement moins de releases mais plus stables |
Mises à niveau | Les éditions open source community fournissent normalement les mises à niveau sur le web, tandis que les éditions enterprise peuvent offrir d’autres possibilités de mise à niveau |
Perceptions | Souvent, les solutions EOS peuvent avoir plus d’utilisateurs que les logiciels commerciaux, avec des investissements importants de l’open source et des fournisseurs. Donc, bien souvent, la qualité et la stabilité d’EOS égalent ou dépassent celles du logiciel commercial.
Certaines solutions open source haut de gamme sont le fruit d’un effort collaboratif d’une organisation open source et d’un ou plusieurs fournisseurs, aboutissant à une solution de qualité basée sur les standards (comme Java, Apache Tomcat, Apache Geronimo, Eclipse et autres). Ces solutions respectent mieux les standards que le logiciel commercial. |
Pile de solutions EOS – Catégories et exemples
Catégorie | Solutions représentatives |
Système d’exploitation | Linux (Fedora, Ubuntu, et autres) |
Base de données | MySQL, Postgres, Apache Derby, HSQLDB |
Langages | Java, Groovy, Ruby, PHP, Perl, Smaltalk |
Middleware | Xerces, Xalan, Axis 2, Open JPA, ServiceMix, Active MQ, Pentaho, ETL, Apache logging |
Serveurs | Apache HTTP, Apache Tomcat, IBM WebSphere CE, PHP |
Logiciel de réseau | Open LDAP, Open SSL, Kerberos |
Clients | Mozilla Firefox, Google Chrome |
Applications clients | BIRT Web reporting, Open-Office, JSPWiki |
Applications serveur | Open-Bravo, Hipergate, CRM, SugarCRM |
Services d’applications Web | Google apps, Yahoo apps, Picasa, Floorplanner, Web Huddle |
Outils | Subversion, Ant, Cruise control, Quartz, Eclipse, Canoo, Grails, Maven, Groovy, WINSCP, Putty, Squirrel, Argouml |
Téléchargez cette ressource

Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server