> Tech > Piloter la téléphonie de l’entreprise depuis Active Directory

Piloter la téléphonie de l’entreprise depuis Active Directory

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 03 octobre 2011
email


Les passerelles NET communiquent avec Active Directory pour mettre en place de nouvelles fonctionnalités, comme l’utilisation de règles. « Prenons l’exemple d’une gateway installée sur un accès T2. Son rôle est d’envoyer les appels, soit vers le PABX de l’entreprise, soit vers Lync. On peut alors

faire une liste pour indiquer au cas par cas quelle option choisir, et la mettre à jour à chaque fois qu’un utilisateur migre. Avec notre solution, la gateway cherche dans Active Directory et envoie l’appel vers Lync si la personne en est équipée. Pour une structure d’entreprise de 5.000 personnes, au lieu de traiter les 5.000 lignes individuellement, on crée une seule règle ».

comment Piloter la téléphonie de l’entreprise depuis Active Directory

Les applications d’Active Directory sont multiples. Dans le cas où la connectivité vers Lync serait perdue, la passerelle peut chercher dans un cache local un numéro alternatif, comme un mobile, pour passer l’appel. L’entreprise qui utilise trois opérateurs différents à également accès à du least-cost routing, en routant automatiquement les appels vers l’opérateur au prix le plus intéressant en fonction de la destination de l’appel, les règles de répartition des appels étant configurées dans Active Directory.

« Nous optimisons non seulement les coûts mais aussi l’administration de services de téléphonie, puisque tout peut être piloté depuis Active Directory. Nous simplifions le management petit à petit en passant le contrôle de la téléphonie d’un environnement PABX vers un environnement Lync, managé par le département informatique de l’entreprise. »

Un passage de témoin qui, s’il se réalise, risque de faire quelques mécontents dans les années à venir. « Sur certains déploiements où nous collaborons avec l’installateur en place du PABX, les relations peuvent être un peu tendues ».

Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité

Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 03 octobre 2011