> Tech > Piloter la téléphonie de l’entreprise depuis Active Directory

Piloter la téléphonie de l’entreprise depuis Active Directory

Tech - Par iTPro - Publié le 03 octobre 2011
email


Les passerelles NET communiquent avec Active Directory pour mettre en place de nouvelles fonctionnalités, comme l’utilisation de règles. « Prenons l’exemple d’une gateway installée sur un accès T2. Son rôle est d’envoyer les appels, soit vers le PABX de l’entreprise, soit vers Lync. On peut alors

faire une liste pour indiquer au cas par cas quelle option choisir, et la mettre à jour à chaque fois qu’un utilisateur migre. Avec notre solution, la gateway cherche dans Active Directory et envoie l’appel vers Lync si la personne en est équipée. Pour une structure d’entreprise de 5.000 personnes, au lieu de traiter les 5.000 lignes individuellement, on crée une seule règle ».

Les applications d’Active Directory sont multiples. Dans le cas où la connectivité vers Lync serait perdue, la passerelle peut chercher dans un cache local un numéro alternatif, comme un mobile, pour passer l’appel. L’entreprise qui utilise trois opérateurs différents à également accès à du least-cost routing, en routant automatiquement les appels vers l’opérateur au prix le plus intéressant en fonction de la destination de l’appel, les règles de répartition des appels étant configurées dans Active Directory.

« Nous optimisons non seulement les coûts mais aussi l’administration de services de téléphonie, puisque tout peut être piloté depuis Active Directory. Nous simplifions le management petit à petit en passant le contrôle de la téléphonie d’un environnement PABX vers un environnement Lync, managé par le département informatique de l’entreprise. »

Un passage de témoin qui, s’il se réalise, risque de faire quelques mécontents dans les années à venir. « Sur certains déploiements où nous collaborons avec l’installateur en place du PABX, les relations peuvent être un peu tendues ».

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par iTPro - Publié le 03 octobre 2011