Sous Unix, les interpréteurs de scripts utilisent le concept de la canalisation (ou pipeline), par lequel vous liez des commandes les unes aux autres et fassiez que la sortie d’une commande représente l’entrée de la prochaine commande. La canalisation peut être extrêmement puissante, mais dans le passé, celle-ci a souffert
Pipeline / Canalisation des données
d’un inconvénient principal : La canalisation passe comme argument uniquement du texte brut entre les commandes. Cela signifie que chaque commande doit analyser la sortie des textes dans une forme qu’elle peut utiliser.
Windows PowerShell fournit un traitement de type canalisation, à l’instar des interpréteurs de scripts Unix, mais au lieu de passer le texte brut, il passe les objets contrôlés. Cela signifie qu’un Cmdlet peut employer la réflexion de .NET pour regarder à l’intérieur des objets passés et pour voir que l’attribut de longueur est un nombre entier, et l’attribut nommé est une chaîne de caractères.
Par exemple, le Cmdlet Format-Table réceptionne une entrée et formate celle-ci sous forme d’une table. Notez qu’il est possible d’inverser l’ordre du traitement de la canalisation, comme le montre l’exemple en figure 10. Vous pouvez également utiliser les Cmdlets Where- Object et Sort-Object comme filtre pour trier les objets dans la canalisation en vous servant d’une ou de plusieurs propriétés de ceux-ci. Voir Figure 11.
Reflection / Réflexion
La réflexion est une fonctionnalité de .NET qui vous autorise à regarder à l’intérieur d’un objet afin de déterminer quelle est sa nature, ses propriétés et ses méthodes, etc.
Une façon simple d’utiliser la réflexion avec Windows PowerShell est de se servir du Cmdlet Get-Member. Ce Cmdlet prend chaque objet d’une canalisation et utilise la réflexion pour retrouver les propriétés et les méthodes de cet objet. Vous pouvez également l’utiliser pour corriger un script. La réflexion est un important outil pour vous aider à apprendre Windows PowerShell. Voir Figure 12.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
