> Tech > Pipeline / Canalisation des données

Pipeline / Canalisation des données

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Sous Unix, les interpréteurs de scripts utilisent le concept de la canalisation (ou pipeline), par lequel vous liez des commandes les unes aux autres et fassiez que la sortie d’une commande représente l’entrée de la prochaine commande. La canalisation peut être extrêmement puissante, mais dans le passé, celle-ci a souffert

Pipeline / Canalisation des données

d’un inconvénient principal : La canalisation passe comme argument uniquement du texte brut entre les commandes. Cela signifie que chaque commande doit analyser la sortie des textes dans une forme qu’elle peut utiliser.

Windows PowerShell fournit un traitement de type canalisation, à l’instar des interpréteurs de scripts Unix, mais au lieu de passer le texte brut, il passe les objets contrôlés. Cela signifie qu’un Cmdlet peut employer la réflexion de .NET pour regarder à l’intérieur des objets passés et pour voir que l’attribut de longueur est un nombre entier, et l’attribut nommé est une chaîne de caractères.

Par exemple, le Cmdlet Format-Table réceptionne une entrée et formate celle-ci sous forme d’une table. Notez qu’il est possible d’inverser l’ordre du traitement de la canalisation, comme le montre l’exemple en figure 10. Vous pouvez également utiliser les Cmdlets Where- Object et Sort-Object comme filtre pour trier les objets dans la canalisation en vous servant d’une ou de plusieurs propriétés de ceux-ci. Voir Figure 11.

Reflection / Réflexion
La réflexion est une fonctionnalité de .NET qui vous autorise à regarder à l’intérieur d’un objet afin de déterminer quelle est sa nature, ses propriétés et ses méthodes, etc.

Une façon simple d’utiliser la réflexion avec Windows PowerShell est de se servir du Cmdlet Get-Member. Ce Cmdlet prend chaque objet d’une canalisation et utilise la réflexion pour retrouver les propriétés et les méthodes de cet objet. Vous pouvez également l’utiliser pour corriger un script. La réflexion est un important outil pour vous aider à apprendre Windows PowerShell. Voir Figure 12.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010