> Tech > Pipes QShell

Pipes QShell

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La plupart des programmeurs Unix savent combiner des utilitaires shell pour accomplir des tâches. Sur l'AS/400, on peut également combiner ses propres utilitaires Java avec des utilitaires QShell d'IBM pour obtenir des résultats intéressants. Examinons le simple utilitaire Java suivant qui donne la listes des propriétés runtime d'une JVM (Java

Virtual Machine) :

public class ShowMeProperties {

public static void main(String[] args) {

       java.util.Properties p =
              System.getProperties();
       p.list(System.out);


}
}

Sur la plupart des AS/400, l’exécution de ce programme produit une liste de 30 propriétés ou plus. Supposons que l’on veuille réduire la liste aux seules propriétés propres à  l’OS/400 (en les distinguant dans la liste par le texte os400.). On peut le faire en tirant parti de la capacité inhérente à  Qshell de diriger la sortie d’un utilitaire vers l’entrée d’un autre utilitaire par un moyen appelé pipe et indiqué par une barre verticale (|). En pratique, un pipe se présente ainsi :

java ShowMeProperties | grep 'os400.'

Dans cet exemple, le pipe sert d’agent de liaison entre la sortie du programme Java et l’entrée de l’utilitaire grep du shell. Quand on utilise grep de cette manière, il recherche le texte os400 dans chaque ligne de sortie de la liste de propriétés, et n’imprime que les lignes contenant ce texte :

os400.create.type=direct
os400.class.path.security.check=20 
os400.class.path.rawt=0 
os400.class.path.system=PRE
.
.
.

Avec des pipes, on peut diriger le flux de sortie standard des programmes Java vers toutes sortes d’utilitaires QShell. Avant d’ajouter des fonctionnalités aux utilitaires Java maison, il faut voir si l’on ne peut pas obtenir les mêmes résultats en “pipant ” la sortie vers un utilitaire shell existant.

A noter que si l’on reçoit le message d’erreur “ Process must be multithread capable to run Java programs ” lors de l’exécution de la commande Java présentée ci-dessus, il faut utiliser la commande OS/400 suivante pour qualifier les processus multithreaded dans Qshell :

ADDENVVAR ENVVAR(QIBM_MULTI_THREADED)
VALUE(Y)

Dan Darnell
Rédacteur technique NEWS/400

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010