> Tech > Planifier son projet de virtualisation

Planifier son projet de virtualisation

Tech - Par iTPro - Publié le 10 février 2012
email

Ainsi, afin de sécuriser les données, la redondance et l'agrégation sont deux techniques essentielles en environnement SAN. La première technique vous donnera la continuité d'accès au stockage malgré la perte d'un élément du réseau tandis que la deuxième multipliera la vitesse des liens agrégés.

Si

vous désirez mettre en œuvre une architecture hautement disponible, il vous faudra impérativement doubler les équipements à tous les niveaux: cartes HBA, commutateurs, liens réseaux, contrôleurs actif/actif, Non seulement, le doublement de ces équipements vous permettra d'obtenir d'excellentes performances mais éliminera un éventuel SPOF (Single Point Of Failure – point unique défaillance).

La réplication existe sous forme synchrone et asynchrone, la première forme nécessite des prérequis lourds mais permet d'obtenir un RTO et RPO proche de zéro du fait de la réplication en temps réel des donnés.

En revanche, la réplication asynchrone permet d'obtenir un RTO / RPO variable en fonction des besoins, comme une reprise après sinistre par exemple.

Il arrive fréquemment d'utiliser en entreprise une combinaison de différentes sortes de réplications, sauvegardes,… Les snapshots sont un bon exemple, ils représentent une photographie complète des volumes et sont automatisés à intervalle régulier ou ponctuel effectuée soit directement au niveau de la baie de stockage ou au niveau du système d'exploitation.

Il est important de bien connaître ses données, de les classifier par importance pour l'entreprise afin de mettre en place une solution adéquate de protection des données. Répliquer des archives en temps réel à l'autre bout de la planète coutera très cher et ne présentera que très peu d'intérêt pour une société d'accéder à tout moment à ses archives.

Planifier son projet

Le succès d’un projet de virtualisation passe par une bonne planification. Les points abordés précédemment renforcent l’intérêt de cette phase dans un projet. Tous les serveurs ne sont pas virtualisables, car un serveur qui consomme énormément de ressources pénalisera fortement les autres serveurs virtuels en provoquant des goulots d’étranglement, par exemple.

Ainsi, une bonne analyse de l’architecture en place vous permettra d’obtenir le meilleur ratio de consolidation possible mais aussi d’affiner le budget nécessaire. Cette opération de planification s’appelle Capacity Planning. Vous pouvez tout à fait réaliser une opération de Capacity Planning manuellement en répertoriant les caractéristiques dans un tableau (mémoire installée, mémoire utilisée, capacité installé et disponible, taux d’utilisation réseau, ….) ou alors confier la tâche à un logiciel spécialisé.

Il existe de nombreuses solutions logicielles de planificiation de capacité sur le marché, aussi bien commerciales comme PlateSpin, vKernel, VMware Capacity Planner que gratuites comme Microsoft MAP, Intel NAS Performance Toolkit, …

En conclusion

Virtualiser une infrastructure n’est pas un projet simple à aborder et il convient de bien analyser l’existant afin de le transposer de façon optimale vers un environnement virtuel et ce afin d’obtenir un système d’information correctement budgeté et en adéquation avec les performances et fonctionnalités attendues.

L’ouvrage intitulé : « Bonnes pratiques, planification et dimensionnement des infrastructures de stockage et de serveur en environnement virtuel », dont cet article s’inspire directement, aborde beaucoup plus techniquement des sujets tels que les aspects de taille de chunk, paramétrer une longueur de queue, choisir un niveau de raid pour son applicatif, provisionner le nombre de cartes réseaux,…
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 10 février 2012