> Tech > Plongez au coeur du réseau convergé sous Windows Server 2012

Plongez au coeur du réseau convergé sous Windows Server 2012

Tech - Par David Lachari - Publié le 02 juillet 2014
email

Cela faisait pas mal de temps que je souhaitais vous écrire un article sur le réseau convergé et le Teaming, natifs tous les deux dans Windows Server 2012.

Plongez au coeur du réseau convergé sous Windows Server 2012

Pour les personnes n’ayant pas tout entendu ou assimilé ces notions, je vais tenter de les expliquer simplement pour que vous puissiez les mettre en place dans votre S.I.

Commençons par la fonctionnalité Teaming

Si vous avez déjà mis en place des infrastructures hautement disponibles dans le passé sous Hyper-V, vous savez alors que le Teaming n’était pas supporté par la firme de Redmond. Il fallait alors passer par des outils tiers proposés par tous les constructeurs.

Dorénavant, Windows Server 2012 inclut une solution de Teaming dans son OS. Il était grand temps pour s’assurer de la stabilité des infrastructures virtuelles. Une question me vient soudainement en tête : est-ce que tout le monde sait ce qu’est le Teaming et ce qu’il propose ? Connue sous le nom NIC Teaming ou encore LBFO (Load Balancing and Failover), cette fonctionnalité permet de bénéficier d’une sécurité accrue au niveau réseau par le biais d’un regroupement de x cartes réseaux en une unité logique.

Ainsi, si l’une de vos NICs devenait HS, les autres cartes faisant partie de ce groupement prendraient le relais et assureraient l’équilibrage de charge en attendant la mise en ligne de l’ancienne carte défectueuse. En lisant ces quelques lignes, vous avez fait connaissance avec les notions de :

• Load Balancing (distribution du trafic au travers de x NICs).

• Failover (garantir le SLA et la disponibilité de la pile réseau).

Pourquoi utiliser cette solution native à WS 2012 ? Tout simplement parce que ce nouvel OS permet d’avoir un Team jusqu’à 32 cartes physiques et parce que vous pouvez utiliser des cartes de différents modèles et de différents constructeurs. En revanche, la seule contrainte est que vos NIC doivent être présentes dans la HCL (Windows Server 2012 Hardware Compatibility List).

Il est tout à fait possible de créer un switch virtuel externe et de le binder sur un Teaming…

Maintenant que vous avez fait connaissance avec cette fonctionnalité, nous allons pouvoir rentrer dans la configuration de cette dernière. J’insisterai sur ce point car la plupart des gens laissent les options par défaut lorsqu’ils créent un Teaming et pour ne rien vous cacher, cela n’est pas du tout recommandé.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Découvrez les nouveaux environnements de travail sous l’angle de 5 Profils innovants en termes de gestion, usage, sécurité, utilisation et collaboration. Les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent avoir accès à des solutions PC à la fois, flexibles, performantes, sécurisées et faciles à utiliser, et ce où qu’ils se trouvent. Explorez les solutions !

Tech - Par David Lachari - Publié le 02 juillet 2014