> Tech > Points de sortie ne se trouvant pas dans le dispositif d’enregistrement

Points de sortie ne se trouvant pas dans le dispositif d’enregistrement

Tech - Par iTPro - Publié le 20 février 2013
email

Nous avons vu que le dispositif d'enregistrement est utilisé principalement pour les points de sortie visant à la personnalisation de tout le système.

Points de sortie ne se trouvant pas dans le dispositif d’enregistrement

Par exemple, vous y trouverez des points de sortie permettant de savoir si une certaine commande est exécutée sur le système (QIBM_QCA_RTV_COMMAND), si une ouverture complète (full open) d’un fichier de base de données est effectuée (QIBM_QDB_OPEN), et si le stockage auxiliaire mis à disposition du système est descendu au-dessous d’une certaine limite (QIBM_QWC_QSTGLOWACN). Mais il y a aussi des caractéristiques des points de sortie qui ne concernent pas tout le système. Dans de tels cas, vous utiliserez d’autres mécanismes pour spécifier le ou les programmes de sortie à utiliser pour une situation donnée.

Prenons l’exemple suivant : vous voulez que le programme MYEXIT, dans la bibliothèque QGPL, soit appelé chaque fois que le message USR0123 survient dans un job démarré par le profil utilisateur SMITH. La commande Start Watch (STRWCH) suivante fera exactement cela :

STRWCH SSNID(*GEN) WCHPGM(QGPL/MYEXIT) WCHMSG((USR0123)) +

  WCHMSGQ((*JOBLOG)) WCHJOB((*ALL/SMITH/*ALL))

Désormais, chaque fois que le message USR0123 sera écrit dans le job log d’un job démarré avec le profil utilisateur SMITH, le programme MYEXIT dans QGPL sera appelé (accompagné de paramètres très informatifs sur le message). L’appel de MYEXIT continuera jusqu’à ce que MYEXIT indique qu’il ne doit plus être appelé, ou que la commande End Watch (ENDWCH) soit exécutée. Vous pouvez avoir des milliers de ces surveillances (watches) sur votre système, chacune attendant l’envoi de certains messages à un certain job, à un ensemble de jobs, à un job quelconque, ou à des files d’attente de messages telles que QSYSOPR et QHST.

De nombreuses commandes CL, comme STRWCH, permettent de spécifier l’appel d’un programme de sortie quand un certain événement se produit. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà pratiqué certaines de ces commandes. Par exemple, les commandes Receive Journal Entry (RCVJRNE) et Change Message Queue (CHGMSGQ) peuvent s’accompagner des paramètres EXITPGM et PGM pour spécifier que tel événement déclenchera l’appel de tel programme.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 20 février 2013