> Tech > Polices PDF personnalisées pour des résultats de bases de données

Polices PDF personnalisées pour des résultats de bases de données

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La fonction Run SQL d’iSeries Access for Web permet d’exécuter une instruction SQL et d’en stocker le résultat dans un format fichier client. PDF est l’un de ces formats. Avec lui, vous pouvez utiliser différentes polices pour les diverses parties du document. Ces polices peuvent être

Polices PDF personnalisées pour des résultats de bases de données

standard ou les vôtres. Pour ajouter des polices à la liste de polices existante, utilisez la fonction Customize.

Voici comment utiliser des polices non standard dans votre document de résultats de bases de données PDF:

  1. Choisissez Customize dans le menu de navigation de gauche puis sélectionnez Policies.
  2. Entrez le profil à personnaliser ou entrez *PUBLIC pour mettre les polices à la disposition de tous les utilisateurs.
  3. Cliquez sur Edit Policies puis sélectionnez l’action Edit pour la catégorie General.
  4. Pour « Additional PDF font directories », entrez le(s) chemin(s) de répertoires IFS entièrement qualifiés contenant les polices à utiliser. Utilisez un point-virgule pour séparer des chemins multiples (par exemple /myfonts/ type1;/ myfonts/true type – voir la remarque 1 pour plus d’informations). Cliquez sur Save.
  5. Choisissez Database dans le menu de navigation de gauche.
  6. Sélectionnez Run SQL puis entrez l’instruction SQL à exécuter.
  7. Choisissez Portable Document Format (.pdf) pour le type de sortie SQL.
  8. Cliquez sur le bouton Settings à côté de la liste déroulante Type.
  9. Cliquez sur la flèche basse de l’une des listes déroulantes Font. Vous verrez alors les polices standard listées et les éventuelles polices stockées dans les répertoires spécifiés à l’étape 4 (figure 1).
  10. Choisissez une police dans la liste puis cliquez sur le bouton Settings à côté de la liste déroulante Font. Si nécessaire, changez la taille de la police.
  11. Si la police peut être imbriquée dans le document, l’option « Embed font » apparaît. Sélectionnez-la si nécessaire (voir la remarque 2 pour plus d’informations).
  12. Cliquez sur le bouton OK sur les deux pages de paramètres.
  13. Cliquez sur le bouton Run SQL.

Remarque 1: iSeries Access for Web accepte trois types de polices à utiliser dans des documents de résultats de bases de données PDF : Adobe Type 1 (*.afm), TrueType (*.ttf) et TrueType collections (*.ttc). Les fichiers de polices doivent être stockés dans l’IFS for iSeries Access for Web pour y accéder.

Remarque 2 : Le fait d’imbriquer une police dans le document dispense d’installer la police sur la machine utilisée pour visualiser le document en question.

Mais cela augmente aussi la taille du document. Les polices de type 1 peuvent être imbriquées si le fichier de polices associé (*.pfb) se trouve dans le même chemin que le fichier font metrics (*.afm). Les polices TrueType et les collections TrueType peuvent être imbriquées dans un document. Les polices standard sont nécessaires pour que tous les visualiseurs PDF puissent en disposer ; donc il n’est pas nécessaire de les imbriquer.

Janet Weber iSeries Access for Web Development IBM

Téléchargez gratuitement cette ressource

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Pour rendre le travail hybride évolutif et durable pour la nouvelle ère, directions IT et Métiers doivent résoudre de nombreux défis. Bénéficiez d'un guide complet pour élaborer et exécuter une stratégie de Workplace capable de connecter et responsabiliser les employés pour créer un lieu de travail adaptable, robuste et résilient.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010