> Tech > PoshBoard : Pour gérer vos infrastructures, passez à  l’interface web

PoshBoard : Pour gérer vos infrastructures, passez à  l’interface web

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 29 novembre 2011
email

PoshBoard, qui a déjà séduit plusieurs milliers de personnes à travers le monde, sort sa toute nouvelle version intégrant des évolutions majeures.

Ce Special Report est encarté dans notre publication IT Pro Magazine (11/11). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.


L’outil développé par la société Nelite permet, à partir de scripts PowerShell, de piloter son infrastructure via des interfaces graphiques web et mobile de dernière génération.

Intégration, administration, support, PowerShell est omniprésent dans la gestion des infrastructures informatiques. Que ce soit pour l’annuaire d’entreprise, les processus de virtualisation ou encore la télédistribution, le langage de script développé par Microsoft intervient dans de nombreuses tâches d’administration. Et ce pas seulement en environnement Microsoft. S’il sera l’outil de prédilection pour piloter un annuaire Active Directory ou un serveur de messagerie Exchange, PowerShell saura également parfaitement s’intégrer aux développements en environnement VMware ou Citrix.

Sa sortie en 2006 a donné un nouvel élan au scripting made in Redmond où seul VBScript offrait des possibilités d’administration. Mais à ce nouveau potentiel, notamment en termes de management et de reporting, sont venus s’ajouter de nouveaux challenges. PowerShell étant une solution avancée d’administration et d’automatisation, il est devenu capital de rendre accessible le développement des scripts et de permettre aux ingénieurs systèmes de concevoir leurs propres outils, de les partager et d’en déléguer l’utilisation. Challenge d’autant plus difficile que PowerShell reste un outil puissant de scripting mais n’est pas nativement destiné à produire des interfaces graphiques et faciliter ces scénarii.

Le projet PoshBoard est né de ce constat et du retour d’expérience rencontrés au sein de grands groupes et de PME. Antoine Habert, chef de produit PoshBoard et initiateur du projet, développe maintenant depuis deux ans avec les équipes de Nelite la solution PoshBoard pour y répondre. Après plusieurs milliers de téléchargements des premières versions, la société française de conseil et d’intégration a lancé il y a quelques mois une bêta publique qui recense actuellement plus de 500 inscrits. La solution finale est aujourd’hui disponible.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Atlassian Data Center

Le Guide Atlassian Data Center

Face aux nombre croissants d’utilisateurs qui accèdent à vos apps, le Guide Atlassian Data Center présente les meilleures pratiques et solution d'évolutivité, de sécurité et de conformité en vous appuyant sur les normes du secteur et les logiciels présents dans votre stack technique, ce Guide Ultime répond à vos principales préoccupations pour assurer la conformité et surveiller tous les problèmes de sécurité potentiels de vos environnements applicatifs d’entreprise.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 29 novembre 2011