Plusieurs questions viennent à
l'esprit lorsqu'on analyse Management Central :
en matière de gestion système sur AS/400 ?
Quelles sont les fonctions
de Management Central à venir dans les prochaines versions ?
Il était
logique et naturel qu’IBM intègre Management Central à Operations Navigator,
car cela s’accorde bien aux efforts faits par IBM pour offrir une interface
graphique à l’OS/400
D’après
Earl Emerick, Chief Engineering Manager en charge de la gestion système AS/400
chez IBM, Management Central est le résultat de l’engagement d’IBM à fournir
gracieusement dans l’OS/400 des outils de base destinés à la gestion système.
Management Central facilite la gestion des réseaux des entreprises possédant
plusieurs AS/400, une catégorie qui ne cesse de croître dans le marché de l’AS/400.
Dès que la décision d’offrir un outil de gestion de plusieurs AS/400 a été
acquise, il était logique et naturel qu’IBM intègre Management Central à
Operations Navigator, car cela s’accorde bien aux efforts faits par IBM pour
offrir une interface graphique à l’OS/400.
Au
fur et à mesure que les réseaux d’AS/400 se complexifient, il devient de moins
en moins commode de les gérer uniquement avec des outils OS/400. Par exemple,
quand bien même Management Central permet de réaliser des inventaires et de
synchroniser le déploiement de fix logiciels sur les AS/400 du réseau, le
produit n’offre aucun moyen de gérer les PC. Plutôt que d’essayer de créer
une seule solution, complexe et exhaustive, la stratégie d’IBM consiste à
offrir à ses clients un éventail d’outils de gestion système. Cela permet aux
clients de combiner des produits provenant d’IBM, de Tivoli et des Business
Partners pour répondre à leurs besoins spécifiques.
La
page Web d’IBM consacrée à la gestion système AS/400 (http://www.as400.ibm.com/sftsol/sysover.htm)
offre de plus amples informations à propos du positionnement stratégique
des différentes solutions de gestion système. IBM continuera à supporter les
outils constituant le fondement de la gestion système, comme la planification
des travaux, la distribution de logiciels spécifiques à l’AS/400, le
monitoring et l’analyse des performances ainsi que les sauvegardes et les
restaurations. Parmi les produits IBM et les fonctionnalités de l’OS/400 considérés
comme stratégiques dans ce domaine, on peut notamment citer Management
Central et les autres fonctions offertes par Operations Navigator, AS/400
Advanced Job Scheduler, Performance Tools/400, Performance Management/400e et
Backup and Recovery Media Services (BRMS). Les investissements dans les outils
fonctionnant via TCP/IP et supportant les interfaces graphiques prendront le pas
sur ceux qui, à l’instar de System View Systems Manager, fonctionnent en SNA et
ne sont pilotés qu’à partir d’écrans passifs. Les outils plus anciens, qui
ne gèrent pas les fonctions les plus récentes des AS/400, seront maintenus
mais vraisemblablement retirés de l’offre au fil du temps.
La
stratégie d’IBM en matière de gestion système AS/400 inclut également la
mise en place de relations soutenues avec les Business Partners. Il est par
exemple peu probable qu’IBM étendent les fonctions de génération de rapports
et d’analyse des inventaires du matériel offertes par Management Central. En
effet, de tels aménagements seront probablement laissés à l’initiative des
Business Partners tandis qu’IBM se focalisera sur la collecte des données et le
développement des éléments de base de Management Central.
Pour
les réseaux hétérogènes et/ou complexes, la stratégie d’IBM se résume aux
produits Tivoli. Tivoli a récemment annoncé la mise sur le marché d’IT
Director for AS/400 d’une part, et d’autre part des améliorations de Tivoli
Storage Management (plus connu sous l’appellation Adstar Distributed Storage
Manager). IT Director est destiné aux petites et moyennes entreprises possédant
moins de 1200 postes de travail. Notez que les AS/400 peuvent également être gérés
comme satellites à partir de Tivoli Enterprise, produit haut de gamme et très
complet destiné à la gestion des systèmes hétérogènes.
Utilisés
conjointement, IT Director et Management Central offrent à la plupart des
entreprises utilisant des AS/400, l’ensemble des outils de base dont elles ont
besoin pour gérer leurs systèmes (des fonctions spécifiques aux AS/400 dans
Management Central, et des fonctions de gestion des PC dans IT Director).
Cependant, dans certains cas, il est recommandé de compléter ces outils à
l’aide de solutions provenant de Business Partners. Cela peut être le cas si on
recherche des logiciels de pagination ou des produits de reporting système.
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