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Positionnement stratégique

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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Plusieurs questions viennent à  l'esprit lorsqu'on analyse Management Central :

  • Pourquoi IBM a-t-elle créé une solution radicalement nouvelle au lieu d'améliorer une de ses solutions de gestion système existantes sur AS/400 ?

  • Quelle est la stratégie d'IBM

Positionnement stratégique

en matière de gestion système sur AS/400 ?

  • Quelles sont les fonctions
    de Management Central à  venir dans les prochaines versions ?

  • Il était
    logique et naturel qu’IBM intègre Management Central à  Operations Navigator,
    car cela s’accorde bien aux efforts faits par IBM pour offrir une interface
    graphique à  l’OS/400

                D’après
    Earl Emerick, Chief Engineering Manager en charge de la gestion système AS/400
    chez IBM, Management Central est le résultat de l’engagement d’IBM à  fournir
    gracieusement dans l’OS/400 des outils de base destinés à  la gestion système.
    Management Central facilite la gestion des réseaux des entreprises possédant
    plusieurs AS/400, une catégorie qui ne cesse de croître dans le marché de l’AS/400.
    Dès que la décision d’offrir un outil de gestion de plusieurs AS/400 a été
    acquise, il était logique et naturel qu’IBM intègre Management Central à 
    Operations Navigator, car cela s’accorde bien aux efforts faits par IBM pour
    offrir une interface graphique à  l’OS/400.

                Au
    fur et à  mesure que les réseaux d’AS/400 se complexifient, il devient de moins
    en moins commode de les gérer uniquement avec des outils OS/400. Par exemple,
    quand bien même Management Central permet de réaliser des inventaires et de
    synchroniser le déploiement de fix logiciels sur les AS/400 du réseau, le
    produit n’offre aucun moyen de gérer les PC. Plutôt que d’essayer de créer
    une seule solution, complexe et exhaustive, la stratégie d’IBM consiste à 
    offrir à  ses clients un éventail d’outils de gestion système. Cela permet aux
    clients de combiner des produits provenant d’IBM, de Tivoli et des Business
    Partners pour répondre à  leurs besoins spécifiques.

                La
    page Web d’IBM consacrée à  la gestion système AS/400 (http://www.as400.ibm.com/sftsol/sysover.htm)
    offre de plus amples informations à  propos du positionnement stratégique
    des différentes solutions de gestion système. IBM continuera à  supporter les
    outils constituant le fondement de la gestion système, comme la planification
    des travaux, la distribution de logiciels spécifiques à  l’AS/400, le
    monitoring et l’analyse des performances ainsi que les sauvegardes et les
    restaurations. Parmi les produits IBM et les fonctionnalités de l’OS/400 considérés
    comme stratégiques dans ce domaine, on peut notamment citer Management
    Central et les autres fonctions offertes par Operations Navigator, AS/400
    Advanced Job Scheduler, Performance Tools/400, Performance Management/400e et
    Backup and Recovery Media Services (BRMS). Les investissements dans les outils
    fonctionnant via TCP/IP et supportant les interfaces graphiques prendront le pas
    sur ceux qui, à  l’instar de System View Systems Manager, fonctionnent en SNA et
    ne sont pilotés qu’à  partir d’écrans passifs. Les outils plus anciens, qui
    ne gèrent pas les fonctions les plus récentes des AS/400, seront maintenus
    mais vraisemblablement retirés de l’offre au fil du temps.

                La
    stratégie d’IBM en matière de gestion système AS/400 inclut également la
    mise en place de relations soutenues avec les Business Partners. Il est par
    exemple peu probable qu’IBM étendent les fonctions de génération de rapports
    et d’analyse des inventaires du matériel offertes par Management Central. En
    effet, de tels aménagements seront probablement laissés à  l’initiative des
    Business Partners tandis qu’IBM se focalisera sur la collecte des données et le
    développement des éléments de base de Management Central.

                Pour
    les réseaux hétérogènes et/ou complexes, la stratégie d’IBM se résume aux
    produits Tivoli. Tivoli a récemment annoncé la mise sur le marché d’IT
    Director for AS/400 d’une part, et d’autre part des améliorations de Tivoli
    Storage Management (plus connu sous l’appellation Adstar Distributed Storage
    Manager). IT Director est destiné aux petites et moyennes entreprises possédant
    moins de 1200 postes de travail. Notez que les AS/400 peuvent également être gérés
    comme satellites à  partir de Tivoli Enterprise, produit haut de gamme et très
    complet  destiné à  la gestion des systèmes hétérogènes.

                Utilisés
    conjointement, IT Director et Management Central offrent à  la plupart des
    entreprises utilisant des AS/400, l’ensemble des outils de base dont elles ont
    besoin pour gérer leurs systèmes (des fonctions spécifiques aux AS/400 dans
    Management Central, et des fonctions de gestion des PC dans IT Director).
    Cependant, dans certains cas, il est recommandé de compléter ces outils à 
    l’aide de solutions provenant de Business Partners. Cela peut être le cas si on
    recherche des logiciels de pagination ou des produits de reporting système. 




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