> Tech > Possibilité offertes par Operations Manager 2007

Possibilité offertes par Operations Manager 2007

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 21 octobre 2011
email

Pour répondre aux besoins de reporting, System Center Operations Manager 2007 (SCOM) et SQL Server Reporting Services (SSRS) offrent quatre possibilités:

Possibilité offertes par Operations Manager 2007

1. Les rapports génériques

Utilisation des rapports génériques disponibles nativement dans la bibliothèque de rapport nommé Microsoft Generic Report Library. Ces rapports permettent d’afficher n’importe quelles données récoltées par l’infrastructure de supervision (performance, état de santé, alerte ou événement). La limitation principale réside au niveau du formatage. En effet, il est impossible d’ajouter des champs ou de modifier l’apparence de ce dernier. Concrètement les requêtes d’extraction SQL sont d’ores et déjà réalisées, la seule liberté se situe au niveau du paramétrage (objets, planification, etc..).

2. Les rapports liés :

Cette solution consiste à créer un nouveau rapport basé sur les rapports génériques. Ainsi, il sera possible de définir de manière statique ou dynamique les paramètres de ces derniers (objets, planification, etc..). La limitation se situe également sur le formatage qui est identique au rapport générique. À noter que la majorité des rapports fournis par l’éditeur est de ce type.

3. Les modèles de rapport :

Les modèles de rapport permettent de créer des rapports de toutes pièces (formatage, etc..) sans avoir de connaissance du schéma des bases de reporting ou SQL. Ces modèles sont utilisables à travers l’outil SQL Report Builder. Deux modèles de rapports (performance et événement) sont disponibles avec SCOM R2.

4. Les rapports personnalisés :

La création de rapport personnalisé est la solution la plus complexe, mais également la plus puissante puisqu’il est possible d’afficher n’importe quel type de données sous le format désiré. Il est nécessaire d’avoir des connaissances en SQL (extraction Select) et par conséquent, connaître le schéma de la base de reporting.

La boîte à outils nécessaire

Avant de mettre les mains dans le cambouis, assurez-vous de disposer des bons outils !

• SQL Server Management Studio : pour le développement et test de vos requêtes d’extraction SQL.
• SQL Server Business Intelligence Development Studio (BIDS): permet la création de rapports au format SQL Reporting Services. Vous trouverez ces deux outils dans les sources d’installation de SQL Server 2005 ou 2008.
• System Center Operations Manager 2007 R2 Authoring Console : disponible sur les sources d’installation de notre outil de supervision favori, elle permet la création de pack d’administration.

Nous verrons dans la suite de ce dossier la méthodologie de création des rapports avec Operations Manager 2007 R2.

Téléchargez cette ressource

Comment lutter contre le Phishing ?

Comment lutter contre le Phishing ?

Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 21 octobre 2011

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT