> Tech > Pour conformer une dimension

Pour conformer une dimension

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Pour conformer une dimension, chaque partie prenante doit convenir d’une définition commune pour celle-ci. Ainsi, la dimension aura la même signification quel que soit l’endroit où elle est utilisée. Par exemple, au lieu d’avoir une dimension de temps dont la granularité est exprimée en semaines, trimestres et années pour certains

Pour conformer une dimension

modèles dimensionnels et en jours, mois, trimestres et années pour d’autres, vous allez utiliser une dimension mise en conformité, afin de l’employer chaque fois qu’une dimension de temps est requise dans le data warehouse d’entreprise. Ayez à l’esprit que la structure d’une dimension mise en conformité doit refléter le grain le plus fin nécessaire pour n’importe quelle table de faits.

Maintenant, comment allez-vous associer plusieurs fois une dimension à une table de faits, ce qui est le cas pour les heures d’arrivée et de départ (Arrive Time et Depart Time) sur la figure 1 ? Il vous suffit d’employer des vues. Créez une vue Arrive Time qui contient le nombre d’attributs nécessaires de la dimension TIME en vue d’exprimer les heures d’arrivée pour la table de faits SHIP FROM MANUFACTURING Vous pouvez voir que j’ai utilisé largement des vues de dimensions (à savoir, Depart Time, Arrive Time, To Location, From Location, Buyer, Seller) sur la figure 1. Lorsqu’une seule dimension doit apparaître plusieurs fois dans une table de faits, nous utilisons les rôles de data warehouse.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010