> Tech > Pourquoi les organisations ont-elles besoin de rendre les systèmes interopérables ?

Pourquoi les organisations ont-elles besoin de rendre les systèmes interopérables ?

Tech - Par iTPro - Publié le 28 mars 2011
email

Nous distinguerons trois grands groupes qui poussent les organisations à vouloir rendre les systèmes interopérables :

• Interopérabilité des systèmes, avec quelques nuances en ce qui concerne les systèmes dédiés aux postes client et les systèmes dédiés aux serveurs
• Interopérabilité des services, avec une

Pourquoi les organisations ont-elles besoin de rendre les systèmes interopérables ?

mention particulière sur le besoin d’échanger des fichiers entre les différents systèmes
• Interopérabilité des applications, que ce soit au niveau du code lui-même ou sur la possibilité d’échanger des données entre des applications hébergées sur des systèmes d’exploitation différents.

Il est tout à fait évident qu’une entreprise « lambda » intègre de-facto tous les symptômes du besoin d’interopérabilité :

• Pour les postes de travail, si l’on peut considérer facilement que les stations de travail sont très majoritairement des machines Windows (Windows 7 Entreprise par exemple), l’entreprise peut très bien posséder une ou deux stations Macintosh pour des graphistes ou des VIPs, ainsi que des stations Linux pour des développeurs.

• Concernant les serveurs, la majorité des entreprises utilise des serveurs de messagerie Exchange Server installés sur des serveurs Windows ainsi que des files d’impression gérées par des serveurs Windows. Mais qu’en est-il des applications Web internes à l’entreprise ? et bien, il est tout à fait commun de rencontrer des serveurs Linux équipés d’Apache ou Tomcat pour gérer ce rôle. De même, pour les plus larges organisations, certains applicatifs « métier » ou les ERPs tels que SAP sont généralement installés sur des Unix propriétaires tels que HP-UX ou IBM AIX.

Reste à comprendre comment gérer de façon centrale ces différents systèmes, et comment orchestrer deux briques essentielles à tout système informatique : la gestion des authentifications et la gestion des autorisations.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 28 mars 2011