Pour deux raisons. Premièrement, on l’a vu, Server Core demande un matériel beaucoup plus succinct que la version complète de Windows 2008, Et donc, Server Core sera peut être plus à sa place comme une VM en production que la version complète. Ou bien, Server Core peut se contenter de
Pourquoi utiliser Server Core ?

matériel informatique peu coûteux, et donc équiper une agence plus rentablement qu’un serveur plus lourd.
Deuxièmement, une base logicielle plus petite laisse moins de place aux bogues et moins de surface d’attaque pour des assaillants d’un système Server Core. D’ailleurs, grâce à cela, les Server Core demanderont moins de correctifs que les systèmes complets, selon Microsoft. Toutes choses égales, la sécurité est d’autant meilleure qu’il y a moins de logiciel (et c’est, à mon avis, pourquoi Microsoft n’a pas inclus .NET dans Server Core).
Et, au risque de heurter certains d’entre vous, je pense que Microsoft devrait laisser .NET hors de Server Core. La plate-forme .NET est en soi un excellent logiciel avec son propre sous-système de sécurité et le fait de l’ajouter à une version « minimaliste » de Windows 2008 conçue pour la solidité, irait à l’encontre de l’objectif de Server Core. Reste la question principale : est-ce que Server Core se vendra ? Et la réponse dépend simplement du prix.
Microsoft affirme que quand vous achetez une copie de Windows Server 2008 Standard Edition, Enterprise Edition ou Datacenter Edition, vous avez la possibilité d’installer soit la version complète soit la version Server Core du logiciel. Si c’est le cas, Server Core est condamné. En effet, pourquoi quelqu’un paierait-il des milliers de dollars pour un OS serveur, pour installer ensuite sa version à fonctions réduites ? Ma prédiction est que Server Core mourra de sa belle mort, ce qui serait une honte. Microsoft devrait songer sérieusement à faire de Server Core « une alternative bon marché » à Windows 2008.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- De l’incertitude à l’optimisme : une nouvelle ère de croissance grâce à la technologie
- L’IA agentique aux mains des cyberattaquants : faire face au nouveau paysage des menaces
- IA Act, qu’est-ce qui change après le 2 août ?
- L’IA et le Web ouvert : entre prédation et cohabitation, l’heure du choix
- Souveraineté numérique : après les mots, place aux actes
