> Tech > Prédicats Exists et Quantified

Prédicats Exists et Quantified

Tech - Par iTPro - Publié le 07 juin 2011
email


Le dernier opérateur de comparaison, Exists, est probablement le plus déroutant et le moins utile. À première vue, il semble similaire à In, et un prédicat qui contient Exists ressemble aussi à un prédicat qui utilise In, parce que la valeur de comparaison pour un prédicat Exists

Prédicats Exists et Quantified

est une instruction Select. Mais cette similarité est trompeuse. Un prédicat qui utilise In compare une expression à une liste de valeurs, alors que Exists détermine simplement si l'instruction Select renvoie une ligne quelconque. Le contenu du jeu de résultats n'est pas important, et il n’est pas non plus disponible pour le reste de l'instruction SQL.

L’instruction suivante produira une liste de tous les numéros de produits dans la table Product (pas seulement les produits assignés à la catégorie 1) si un produit au moins est assigné à la catégorie 1. Si aucun produit n'est assigné à la catégorie 1, cette instruction ne renverra aucun résultat.

Select PrdNumb from Product

            Where Exists

            (Select * from Product Where PrdCat = 1)

Les prédicats Quantified sont similaires à Exists mais plus adaptables. Un prédicat quantifié contient une instruction Select précédée par un mot-clé qui détermine le type de comparaison : All, Some, ou Any. Les résultats seront identiques si votre prédicat contient Some ou Any. L'exemple suivant donnera une liste de produits dont les catégories sont valides.

Select PrdNumb from Product

            Where PrdCat = Any

            (Select PCatKey from PCategory)

Une comparaison qui utilise All ne sera vraie (true) que si l'expression de gauche correspond à toutes les entrées renvoyées par Select. En règle générale, les prédicats quantifiés qui utilisent Any ou Some sont plus fonctionnels et plus faciles à comprendre que ceux qui utilisent All, mais All peut s'avérer utile dans certains cas.

Les prédicats quantifiés qui contiennent All sont plus efficaces quand on recherche des conditions autres que égal. Par exemple, All permet de savoir quels employés gagnent plus que tous ceux d'un département donné, comme dans cet exemple.

Select Empno from Employee

            Where EmpSalary > ALL

            (Select EmpSalary From Employee

            Where EmpDept = 3)

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 07 juin 2011