> Tech > Premier script Net.Data vs PHP

Premier script Net.Data vs PHP

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les deux langages script favorisent le mélange de HTML statique avec des éléments dynamiques (langage script) pour produire un document de type navigateur (HTML). Comme le HTML est généré sur le serveur, il pose généralement moins de problèmes spécifiques aux navigateurs (sauf si vous générez aussi

Premier script Net.Data vs PHP

JavaScript dans le document HTML).

En règle générale, les applications scripts PHP bien structurées ont tendance à ne contenir qu’un document/ concept HTML par script. De son côté, le concept « HTML dans un bloc » de Net.Data tend au service de multiples documents/concepts HTML via des points d’entrée. Par conséquent, bien que le concept des points d’entrée de Net.Data convienne pour certaines applications Web, il se pourrait que trop de points d’entrée résultent en un script monolithique difficile à maintenir.

En examinant la syntaxe du langage de la figure 1, notez que PHP utilise un style de syntaxe de programmation C, avec divers types de variables $ découpées en blocs (blockscooped) {…}. Net.Data s’appuie sur le style de syntaxe dtw_macro, avec des variables découpées en blocs {% … %} de type chaîne seulement (figure 2). Les deux langages offrent de puissantes fonctions de concaténation et de manipulation de chaînes utiles pour la majorité des tâches.

Toutefois, le type chaîne seulement de Net.Data rend relativement difficile l’exécution de calculs étendus et de compteurs qui exigent des formules mathématiques intégrées complexes. PHP effectue le travail mathé matique en recourant très peu à la conversion de chaîne en numérique. En fait, les chaînes et les constantes variables « s’autopromeuvent » en numérique ou en chaînes selon les demandes du contexte script, sans intervention du programmeur.

Si vous venez d’un milieu RPG et Net.Data, il vous faudra une certaine pratique pour écrire icount++ pour incrémenter un compteur. Malheureusement, quel que soit le nouveau langage, il faut toujours quelques jours d’essais et d’erreurs pour maîtriser la syntaxe de base (sauf si vous savez déjà programmer en langage C). 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Chiffrement des Données en mode SaaS

Chiffrement des Données en mode SaaS

La protection de vos données est une priorité. Mais pour répondre aux attentes de vos équipes IT et de vos collaborateurs, il devient capital de s’appuyer sur des solutions qui allient ergonomie et facilité d’utilisation. Découvrez comment répondre à ces enjeux avec Stormshield Data Security, la solution de chiffrement de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT