> Tech > Première phase : audit de l’architecture actuelle

Première phase : audit de l’architecture actuelle

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Avant même de prévoir la moindre opération concernant la mise en place d’Exchange 2007 au sein d’une infrastructure Exchange 2000 ou 2003, il convient d’effectuer un audit sérieux au niveau de l’architecture en place. Cette opération est justifiée pour minimiser les risques durant la phase d’évolution de l’infrastructure d’une part,

Première phase : audit de l’architecture actuelle

et pour prendre en compte, d’autre part, les nouvelles contraintes imposées par Exchange 2007.

 Il conviendra bien évidemment dans un premier temps de lancer la dernière version de l’outil EXBPA pour s’assurer de la bonne configuration et du bon fonctionnement des serveurs Exchange 2000 ou 2003. Un autre point à vérifier est la configuration et le bon fonctionnement du routage entre les différents sites au sein du réseau utilisé par les domaines Active Directory. Une des nouveautés d’Exchange 2007 consiste à ne plus avoir une topologie de routage dédiée à la messagerie Exchange, mais d’utiliser la topologie définie au sein des composants Active Directory.

 Dans ces conditions, il est donc vital pour le bon fonctionnement des serveurs de messagerie, surtout dans le cas de répartition des serveurs sur différents sites AD, de s’assurer de la bonne définition des sites au niveau des classes d’adresses IP et aussi au niveau de la communication et de la réplication inter sites. Pour effectuer ces opérations, des outils tels que DCDIAG, NETDIAG, REPADMIN ou encore REPLMON seront utiles, sans oublier d’aller jeter un oeil dans les différents journaux d’événements des différents serveurs.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010