> Tech > Préparation de l’environnement Domino

Préparation de l’environnement Domino

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

A présent, vos annuaires Active Directory et Domino se synchronisent. Il est maintenant intéressant de pouvoir configurer votre environnement Domino pour permettre aux utilisateurs des deux environnements de consulter les disponibilités entre eux. Dans l’ordre, nous allons avoir comment configurer le Free/Busy Connector, puis comment préparer

Préparation de l’environnement Domino

l’environnement Domino et enfin comment installer et configurer l’outil Excalcon.exe Avant de poursuivre sur les procédures relatives à la préparation des connections, lisez attentivement l’objectifs de chacune d’entre elles.

Le Directory Connector ne permet pas aux utilisateurs d’interroger directement les informations Libre/Occupé entre eux. C’est le travail du Free/Busy Connector qui va permettre aux utilisateurs des deux environnements de pouvoir consulter leurs informations de calendrier. A présent, vous devez configurer le document de domaine étranger.

Cette tâche doit être effectuée sur le serveur Domino. Pour finir, vous devez installer depuis l’outil Microsoft Transporter Suite le Free/Busy Connector Add-In Task for Lotus sur votre serveur Domino. A partir de ce moment, il va vous falloir configurer la partie Exchange afin de finaliser la phase de coexistence des deux systèmes. A partir de ce moment, vos deux environnements seront totalement fonctionnels ensembles.

Vous aurez alors le choix de laisser tel quel ou de passer à l’étape suivante, migrer l’ensemble de votre infrastructure Domino vers Exchange. Configuration du Free/Busy Connector Comme vous l’avez fait pour le Directory Connector, vous allez à présent créer le FreeBusy Connecteur. Suivez la même procédure que le Directory Connetor. Pour cela choisissez dans le menu Actions, la commande Create FreeBusy Connector. Préparation de l’environnent Domino Vous allez ici configurer le document du domaine étranger sur le serveur Domino.

Dans le cadre de l’exemple, le compte Administrateur sera utilisé. Lancez l’outil Lotus Domino Administrator. Cliquez sur l’onglet Configuration and développez Messagerie dans le menu de gauche. Depuis la liste des options sous Messagerie, sélectionnez Domaines. Cliquez sur le bouton Ajouter un domaine. L’onglet Général, sélectionnez le type de domaine à Foreign Domain et renseignez Exchange comme nom de domaine étranger.

Cliquez à présent sur l’onglet Mail Information. Renseignez le type de domaine par le nom de votre organisation Domino. Du fait que nous n’ayons pas encore installé sur le serveur Domino le Free/Busy Connector Addin for Lotus Domino, nous sommes devons renseigner le nom du fichier utilisé pour le courrier passerelle.Pour finir, cliquez sur l’onglet Calendar Information et renseignez le nom du serveur Domino et le système d’agenda. (Voir figure 6) Une fois rempli, cliquez sur le bouton Sauvegarder et fermer. Vous avez terminé de configurer votre document de domaine étranger.

Voila, cette partie est terminée. Vous voyez, c’est vraiment simple. Du moins pour le moment. Les choses seront un peu plus délicates à la fin lorsque vous voudrez migrer vos boîtes aux lettres. Installation et configuration de l’outil Excalcon.exe Pour installer Excalcon.exe (Microsoft Transporte Suite) sur le serveur Domino, rejouez la procédure d’installation du Microsoft Transporter Suite. En revanche, ne sélectionnez que le composant Free/Busy Connector AddIn for Lotus Domino.

En revanche, une fois l’installation terminée, vous allez devoir modifier votre fichier notes.ini sur le serveur Domino de sorte que le process du fichier excalcon.exe soit toujours actif. Par défaut, le fichier notes.ini se trouve dans le dossier \Program Files\Lotus\Domino. (Si vous avez réalisé une installation personnalisée, faites une recherche du fichier et ouvrez le) Ouvrez le fichier notes.ini. Rechercher la ligne ServerTasks et modifier la ligne en ajoutant excalcon .

Une fois que le fichier notes.ini a été modifié et sauvegardé, vous pouvez soit redémarré le serveur Domino soit lancer le process excalcon en entrant la commande suivante dans la console Domino Server load excalcon Vous aurez cependant une erreur de synchronisation tant que le FreeBusy Connector ne sera pas configuré sur le serveur Exchange. Si vous êtes toujours dans la course, vous entamez à présent les préparatifs du côté Exchange.

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010