> Tech > Préparation de l’iSeries

Préparation de l’iSeries

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Pour configurer un iSeries afin qu’il communique avec une imprimante ou un serveur d’imprimante, le plus simple est de créer une file d’attente de sortie au moyen de la commande CRTOUTQ. Par exemple, si l’imprimante est une HP LaserJet 4, le nom IP de votre imprimante est SMI250HP4 et votre

Préparation de l’iSeries

nom de file d’attente est Smith Laser, la commande suivante créera la file d’attente de sortie :
open S1030438
CRTOUTQ OUTQ(SmithLaser)
RMTSYS(SMI250HP4)
RMTPRTQ(RAW)
AUTOSTRWTR(1)
CNNTYPE (*IP)
DESTTYPE(*OTHER)
MFRTYPMDL(*HP4)
DESTOPT(XAIX)
SEPPAGE(*NO)

Ici, je mets le paramètre AUTOSTRWTR (Auto Start Writer) à 1, afin que le writer démarre automatiquement dès la création de la file d’attente de sortie ou au démarrage de TCP/IP. Si AUTOSTRWTR est mis à 0 ou si l’on arrête le writer, on peut le démarrer en utilisant la commande STRRMTWTR. Une fois démarré, le writer peut être maintenu, libéré et arrêté, comme tout autre writer.

Le LPD standard TCP/IP est démuni de beaucoup des fonctions des imprimantes directement connectées ou iSeries Access, comme des copies et l’impression d’un intervalle de pages. Mais l’OS/400 a une extension dans le paramètre DESTOPT (Destination Option) de la commande CRTOUTQ. Quand vous spécifiez ‘XAIX’ pour DESTOPT, l’OS/400 enverra le nombre de copies spécifié dans le paramètre copies du fichier spool.

Le paramètre DESTOPT s’accompagne aussi de l’option XAUTOQ, qui ordonne au LPD OS/400 de s’assurer que de grands fichiers spool sont traités correctement en cas de timeout de l’imprimante. (Pour plus d’informations sur l’option XAUTOQ et sur sa validation par les PTF pour la version 3, visitez brooksnet. com/faq/101-12.html.)

Une file d’attente de sortie à distance utilisant Line Printer Requester, ou LPR (le côté client de l’impression TCP/IP) peut aussi communiquer avec d’autres ordinateurs qui agissent comme des serveurs d’imprimante TCP/IP, y compris l’iSeries et les AS/400. Pour configurer la communication LPR/LPD avec un autre iSeries, choisissez *OS400 comme DESTTYPE. Le paramètre RMTOUTQ contient le nom de la file d’attente de sortie sur le système serveur.

Cependant, vous ne pouvez imprimer des intervalles de pages qu’avec des imprimantes laser HP ou IBM qui utilisent des sockets. Beaucoup d’autres fabricants avec des modes d’émulation HP ou IBM fournissent aussi les mêmes programmes sockets. Ces imprimantes ont un socket serveur qui est à l’écoute des requêtes provenant d’un programme socket client sur l’iSeries et d’autres ordinateurs.

Pour utiliser le programme socket sur l’iSeries, émettez la commande CRTDEVPRT (Create Device Description (Printer)) et spécifiez un programme driver spécial (inclus dans l’OS/400) qui communique avec l’imprimante sur un port différent de celui qu’utilise LPR. Pour des imprimantes IBM, le driver est *IBMPJLDRV ; pour des imprimantes HP et compatibles HP, c’est HPPJLDRV. Le port 9100 est utilisé pour la plupart des imprimantes IBM, HP et Lexmark, mais des IBM Network Printers telles que l’IB4317 utilisent le port 2501. Pour les autres imprimantes, consultez le fabricant ou sa documentation pour connaître le driver et le numéro du port à utiliser.

La figure 1 montre une description d’unité d’impression pour une imprimante HP5. On notera particulièrement les valeurs des paramètres Port number et System driver program. Il suffit de configurer l’imprimante pour qu’elle utilise TCP/IP.

CRTDEVPRT crée une unité et une file d’attente de sortie, mais aucun contrôleur n’est associé à l’unité. L’unité est créée dans un état varied-off et donc il faut la mettre sur varied-on en utilisant la commande VRYCFG (Vary Configuration) puis exécuter la commande STRPRTWTR (Start Printer Writer) bien connue pour démarrer le writer d’impression.

Comme cette communication de programme à programme est beaucoup plus sophistiquée, on peut afficher l’état du rapport imprimé (y compris la page courante que l’on est en train d’imprimer) sur les commandes WRKOUTQ ou WRKSPLF – exactement comme avec une imprimante connectée directement à l’iSeries ou une imprimante configurée sous iSeries Access. Cependant, les files d’attente à distance de LPD n’apparaissent que si le fichier spool est dans l’un des trois modes suivants: prêt à être envoyé (RDY, ready to be sent), en cours d’envoi (SND, sending) ou en suspens (PND, pending).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010