> Tech > Préparation des images Windows 7 et Windows Server 2008 R2

Préparation des images Windows 7 et Windows Server 2008 R2

Tech - Par iTPro - Publié le 21 octobre 2011
email


Pour simplifier cette phase, nous allons dans un système de virtualisation (Windows Virtual PC ou Hyper-V) installer Windows 7 et Windows Server 2008 R2. Pour offrir le maximum de performances, nous vous conseillons d’utiliser des fichiers VHD de taille fixe.

Une fois les

systèmes personnalisés (pilotes, logiciels, outils, scripts, documents, configurations, …), il vous suffit de lancer l’outil Sysprep (c:\Windows\System32\Sysprep\Sysprep.exe) pour préparer la station à être déployée.

L’exécution de Sysprep va automatiquement lancer l’outil de configuration du système d‘exploitation au redémarrage de la machine.

Si vous souhaitez automatiser cette phase, il vous suffit de télécharger et d’installer le WAIK (Windows Automated Installation Kit) et de lancer l’outil WSIM (Windows System Image Manager) qui va permettre de créer un fichier de réponse automatique au format XML. Voir figure 2.

Voici un exemple de fichier de réponse pour Windows 7 Ultimate 64bits en français : voir listing 1.

Il faudra alors lancer la commande suivante :

c:\Windows\System32\Sysprep\Sysprep.exe /quiet /oobe /generalize /unattend: c:\Windows\System32\Sysprep\sysprep_7_ult_x64.xml

Une fois l’image préparée, il est conseillé de compresser les fichiers vhd avec un nom simple afin d’accélérer les transferts et de diminuer l’espace de stockage nécessaire. Dans notre cas, nous avons utilisé l’utilitaire 7-Zip et nous avons renommé les fichiers VHD en Win7.vhd et Win2008.vhd.

Listing 1 – sysprep_7_ult_x64.xml :

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 21 octobre 2011