Avant de collecter les données statistiques PEX, le DBA s’est assuré que les programmes qui s’exécutaient pendant la session de test étaient qualifiés pour PEX. Autrement dit, pour tous les programmes et programmes de service, PEX était autorisé à collecter au niveau le plus bas du
Préparer les programmes pour la collecte PEX
programme (c’est-à-dire au niveau procédural). Le DBA savait parfaitement que le comportement par défaut de la collecte de statistiques PEX est de résumer au PEP (program entry point) principal.
Vous pouvez utiliser les deux commandes suivantes pour qualifier pour PEX les programmes existants :
CHGPGM PGM(ACMEPGMLIB/*ALL)
ENBPFRCOL(*ENTRYEXIT)
CHGSRVPGM SRVPGM( ACMEPGMLIB/*ALL)
ENBPFRCOL(*ENTRYEXIT)
Le DBA a également modifié les paramètres du compilateur afin que la qualification PEX soit l’option par défaut. Cette approche proactive garantit que les données PEX au niveau procédural peuvent être capturées pendant le cycle de vie de développement du programme.
Collecter des statistiques de programme. Le DBA était maintenant prêt à commencer à collecter des données PEX. Avant le démarrage du batch nocturne, le DBA a entré la commande STRPEX (Start PEX Collection) de la manière suivante :
STRPEX SSNID(LIGHTLY101) DFN(NIGHTLY1)
Le DBA a utilisé le paramètre SSNID (Session ID) pour identifier cette collection de façon unique. Il l’a aussi utilisé ultérieurement comme un nom de membre quand les données ont été écrites dans les fichiers de données PEX. Pour former la valeur SSNID, le DBA a ajouté un numéro de séquence (01, par exemple) au nom de définition afin de pouvoir sauvegarder différentes collectes PEX pour des sessions répétitives de la définition NIGHTLY1.Le nom DFN (Definition) correspond au nom de la définition plate stats créée précédemment. Le collecteur est resté en sommeil jusqu’à ce que démarre un job portant le nom NIGHTLY1. Quand ce job s’est terminé, le DBA a mis fin à la collecte PEX par la commande suivante : ENDPEX SSNID(LIGHTLY101) DTALIB(ACMEPEXDTA) TEXT( ‘Nightly batch job from Tuesday’ Le paramètre DTALIB (Data Library) indique le nom d’une bibliothèque OS/400 existante, laquelle contiendra les fichiers que PEX y écrira. Si les fichiers n’existent pas, ils seront créés. La valeur session ID sert à nommer le membre qui sera ajouté à chaque fichier PEX. Si le membre existe déjà, il, y aura une erreur. Le DBA peut ensuite réémettre la commande ENDPEX avec un nom de membre différent ou avec le paramètre RPLDTA (Replace Data) mis à *YES.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
