L’entreprise américaine vient d’annoncer une impressionnante perte de 8,9 milliards de dollars sur le troisième trimestre 2012.
HP, 9 milliards de pertes
Une chute sévère expliquée notamment par les charges de 10,8 milliards de dollars de la division services. Une somme elle-même due en grande partie au rachat de la société EDS pour 13,9 milliards de dollars en 2008.
Actuellement en pleine restructuration, avec un plan qui prévoit la suppression de 27 000 postes à travers le monde, HP dévoile un chiffre d’affaires en baisse de 5 %, à 29,7 milliards de dollars sur Q3 contre 31,2 milliards en 2011. Seule la branche software affiche une belle croissance de 18 %. Toutes les autres divisions sont dans le rouge : PC (- 10 %), Impression (-3 %), Services (- 3 %), Serveurs, Stockage et Réseaux (- 4%).
Une situation qui pousse le fabricant de PC à revoir à la baisse ses ambitions pour 2012 avec un bénéfice par action qui devrait se situer entre 4,05 $ et 4,07 $. À la fin du deuxième trimestre, HP indiquait une fourchette de 4,05 $ à 4,10 $.
« HP est toujours dans les prémices d’un redressement de plusieurs », a commenté Meg Whitman, CEO de l’entreprise, qui souligne que des décisions importantes ont été prises au cours du semestre pour se concentrer « les priorités stratégiques ».
Dans la même lignée, son concurrent Dell vient d’annoncer une baisse de 732 millions de dollars de ses bénéfices.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Anticiper la nouvelle génération d’agents d’IA : concevoir des systèmes autonomes sécurisés, fiables et conformes
- L’épuisement professionnel touche les experts de la cybersécurité
- Toute infrastructure devient une infrastructure d’IA
- Mesures de cybersécurité à mettre en place d’ici 2030
- Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
