> Tech > Présentation de chaque paramètre

Présentation de chaque paramètre

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

• Mappages de lecteurs Fini les scripts complexes pour récupérer le nom du site auquel appartient l’utilisateur afin de lui mapper les lecteurs réseaux correspondants, une simple GPO appliquée au niveau du site et le tour est joué. En effet, il est dorénavant possible de gérer très simplement

Présentation de chaque paramètre

la connexion de lecteur réseau sur les postes de travail sans passer par des scripts de logon. Il suffit d’indiquer le chemin UNC du partage, son nom d’apparition, sa lettre de lecteur et de choisir la cible du paramètre.

• Environnement Vous pouvez gérer les variables d’environnement aussi bien au niveau de l’ordinateur que de l’utilisateur. Lors de la création vous choisissez s’il s’agit d’une variable Utilisateur ou Système. Entrez tout simplement un nom puis une valeur. Vous pouvez aussi cocher la case « PATH » pour rajouter des emplacements d’exécution ou encore modifier une variable existante, comme par exemple « TEMP » pour la faire pointer vers un autre lecteur que le C ayant plus de place disponible.

• Fichiers Il s’agit ici d’une grande avancée. Vous allez pouvoir copier des fichiers, les déplacer, les renommer, modifier leur attribut sur les ordinateurs cibles et tout cela par GPO sans le moindre script. Pour une copie, indiquez la source (généralement un partage) puis le chemin de destination. Si vous copiez le fichier dans un répertoire inexistant, ce dernier sera automatiquement créé. Attention, il est obligatoire de retaper le nom du fichier complet dans le chemin de destination pour que la copie s’effectue correctement !


• Dossiers
Au niveau des dossiers, les possibilités vont être sensiblement les mêmes que pour les fichiers. Vous aller pouvoir créer, modifier, remplacer et supprimer des dossiers sur les ordinateurs cibles. Lors de la suppression d’un dossier, plusieurs options sont alors envisageables : Supprimer le dossier s’il est vide, supprimer également tous les sous dossiers s’ils sont vides également mais aussi supprimer tous les fichiers à l’intérieur de ce dossier et autoriser la suppression de fichiers/dossiers en lecteur seul. Les options d’attribut sont grisées lorsqu’il s’agit d’une suppression et sont disponibles lorsqu’il s’agit d’une création ou modification.

• Fichiers INI Les fichiers INI ou INF sont des fichiers de configuration utilisés pour stocker des paramètres pour des installations d’applications, drivers, ou même de systèmes. Leur syntaxe est très simple: [SectionName] PropertyName1=PropertyValue1 PropertyName2=PropertyValue2 Vous pouvez donc facilement, supprimer ou ajouter une entrée dans l’un de ces fichiers existants ou tout simplement en créer un nouveau ou en supprimer un existant.

• Partages réseaux Vous souhaitez partager automatiquement un dossier sur tous les ordinateurs de votre parc ? Rien de plus simple. Sélectionnez le répertoire à partager, donner un nom de partage, rajoutez si besoin un « $ » à la fin pour que celui-ci soit caché, et enfin rentrez un commentaire. Plusieurs options sont disponibles notamment la limite du nombre d’utilisateurs pouvant accéder au partage simultanément (pour rappel la limite est de 10 pour les OS clients). Une autre option est l’activation ou non de la fonction ABE: (Acces Based Enumeration) qui permet de cacher les partages non accessibles aux utilisateurs.

• Registre Vous pouvez très facilement créer une nouvelle clé, modifier une valeur ou supprimer une clé existante. Dans la console GpEdit.msc vous pouvez organiser vos modifications sur le registre à l’aide de répertoire appelé Collection. Ceci vous permet de gérer le filtrage directement au niveau d’une collection et non pour chaque modification de clé. Enfin, un assistant est disponible pour modifier plusieurs valeurs en une seule fois et l’enregistre dans une collection!

• Raccourcis La gestion de raccourcis par GPO permet de simplifier la vie des utilisateurs en positionnant leurs applications directement sur le Bureau par exemple. Il est possible d’effectuer des raccourcis vers des applications, des URL ou des objets Shell également. Choisissez l’emplacement du raccourci (Bureau, Menu démarrer, Dossier spécial…), un nom, un raccourci clavier si besoin, la taille de la fenêtre, un commentaire ainsi que l’emplacement de son icône.

• Sources de données Lors de l’utilisation de base de données, comme SQL Server, Oracle ou encore tout simplement les fichiers Access, Excel et CSV, vous devez configurer une nouvelle source de base de données afin de pouvoir y accéder depuis un site web et y effectuer des requêtes pour vous y connecter. Vous pouvez donc maintenant créer ces connexions soit au niveau utilisateur soit au niveau ordinateur directement à partir d’une GPO.

Téléchargez gratuitement cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010