> Tech > Prêt pour un avenir graphique

Prêt pour un avenir graphique

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

L'AS/400 a souvent été critiqué pour son architecture d'interface utilisateur de type caractères. IBM a répondu à  cette doléance sur plusieurs fronts. Tout d'abord, elle a étendu Operations Navigator jusqu'au point où la plupart des commandes OS/400 sont désormais supportées dans un environnement entièrement graphique et où beaucoup de fonctions

Prêt pour un avenir graphique

ne peuvent être effectuées que graphiquement. Ensuite, le nouveau serveur Web Apache est configuré graphiquement à  partir d’un navigateur.

WebFacing est un développement encore plus marquant : c’est un outil qui permet aux programmes 5250 d’utiliser WebSphere et les JSP (Java Server Pages) pour gérer leur interface utilisateur. On peut utiliser cet outil pour doter d’un navigateur les systèmes existants et les langages de développement classiques (RPG, Cobol, par exemple) pour des affichages graphiques. En repackageant les outils dont les développeurs ont besoin pour créer des applications modernes, IBM a (enfin) envoyé un signe clair en direction d’une version entièrement graphique de l’OS/400 et de son catalogue d’applications.

Bien entendu, la liste des modifications en V5 va bien au-delà  de ce que je viens d’indiquer. Mais le message est clair : la vitalité technique de l’iSeries n’est pas en question. Bien que les ventes des systèmes iSeries aient diminué nettement au premier trimestre de cette année, il me semble qu’un système doté d’une telle vitalité technique regagnera de la vigueur sur le marché dès lors que les utilisateurs, développeurs, consultants et médias auront absorbé et compris l’incroyable histoire de l’iSeries.

Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)

Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT