L'AS/400 a souvent été critiqué pour son architecture d'interface utilisateur de type caractères. IBM a répondu à cette doléance sur plusieurs fronts. Tout d'abord, elle a étendu Operations Navigator jusqu'au point où la plupart des commandes OS/400 sont désormais supportées dans un environnement entièrement graphique et où beaucoup de fonctions
Prêt pour un avenir graphique

ne peuvent être effectuées que graphiquement. Ensuite, le nouveau serveur Web Apache est configuré graphiquement à partir d’un navigateur.
WebFacing est un développement encore plus marquant : c’est un outil qui permet aux programmes 5250 d’utiliser WebSphere et les JSP (Java Server Pages) pour gérer leur interface utilisateur. On peut utiliser cet outil pour doter d’un navigateur les systèmes existants et les langages de développement classiques (RPG, Cobol, par exemple) pour des affichages graphiques. En repackageant les outils dont les développeurs ont besoin pour créer des applications modernes, IBM a (enfin) envoyé un signe clair en direction d’une version entièrement graphique de l’OS/400 et de son catalogue d’applications.
Bien entendu, la liste des modifications en V5 va bien au-delà de ce que je viens d’indiquer. Mais le message est clair : la vitalité technique de l’iSeries n’est pas en question. Bien que les ventes des systèmes iSeries aient diminué nettement au premier trimestre de cette année, il me semble qu’un système doté d’une telle vitalité technique regagnera de la vigueur sur le marché dès lors que les utilisateurs, développeurs, consultants et médias auront absorbé et compris l’incroyable histoire de l’iSeries.
Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance
Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Plateforme de protection applicative : le couteau suisse indispensable pour les développeurs et les équipes de sécurité
- Cohésion d’équipe & Collaboration numérique : un duo gagnant ?
- Cyber espionnage – Les pirates russes APT29 utilisent les services de stockage en ligne, DropBox et Google Drive
- SEKOIA : de l’intelligence sur les menaces jusqu’à l’automatisation de la réponse !
- Les managers face à l’impact du télétravail
