Si je me replace à l’époque des versions beta Exchange où nous étions tous dans l’impatience des nouvelles fonctionnalités, la version CCR du cluster Exchange a cependant retenu mon attention. La principale raison tient à la suppression des points de rupture au sein d’une architecture de messagerie. Dans le cas
Principaux avantages du CCR
d’un cluster traditionnel (SCC), le point de rupture est principalement constitué par le stockage.
Or, en cas de sinistre majeur du site de production, la plupart des entreprises a désormais la nécessité de prévoir un plan de reprise d’activité. Bien souvent, la messagerie fait majoritairement partie du lot. Le CCR répond donc nativement à cette problématique. Le second avantage est l’indépendance relative au matériel. En effet, dans le cas d’un cluster à copie unique (SCC), la validation du matériel est primordiale.
L’ensemble des éléments doit faire l’objet d’une attention minutieuse et doit faire partie de la liste de matériels validés par Microsoft mais également par les différents constructeurs en lice. C’est notamment le cas des pilotes de carte d’attachement au SAN (Drivers HBA), mais également des firmwares, bios et autres tracasseries techniques qui ont tendance à complexifier la mise en place d’un cluster Exchange.
Autre point important : les deux machines (Noeud) peuvent être différentes, ce qui permet d’envisager des économies substantielles si l’on admet de moindres performances sur le serveur passif. Le troisième avantage est d’ordre financier. Le CCR ne demande pas la présence d’un SAN. Le stockage peut être de simples disques durs SCSI locaux à la machine. Les mécanismes de réplication étant intrinsèques, il n’est pas nécessaire d’investir dans des outils de duplication, certes performants mais qui complexifieront l’infrastructure ainsi que son support. Alors pour être tout à fait objectif, quels sont ses inconvénients ?
Le principal reste concentré dans le stockage qui effectivement est doublé par voie de conséquence. Le second réside dans le fait que le serveur CCR n’accepte qu’un seul rôle, celui de serveur de boîes aux lettres (MB). Il faudra donc mettre en place une autre machine capable d’assumer les deux autres fonctions vitales d’une infrastructure Exchange. Client Access Serveur (CAS) et Transport (HUB). Note : le serveur Hub doit être installé avant le serveur de boîtes aux lettres (MB)
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybersécurité française 2026 : explosion des startups, ralentissement des scale-ups et virage stratégique de l’IA
- Le Cercle de l’Innovation décerne le Prix de l’Innovation du Public 2026
- Avec l’IA agentique, la robustesse des SI redevient stratégique
- Les erreurs du secteur bancaire dans son approche IA
Articles les + lus
Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
Computex 2026 : 5 signaux forts à retenir
La chaîne d’approvisionnement, point de rupture récurent du SI
Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
À la une de la chaîne Tech
- Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
- Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
- Computex 2026 : 5 signaux forts à retenir
- La chaîne d’approvisionnement, point de rupture récurent du SI
- Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
