La solution OpenSSH/Squid for Windows est relativement simple. Vous installez OpenSSH sur un serveur et sur les clients concernés. Vous n’installez Squid for Windows que sur le système serveur. Côté client, OpenSSH se connecte à votre serveur OpenSSH et ouvre un port séparé sur l’ordinateur client pour écouter le trafic
Principe de fonctionnement

client sur l’adresse localhost. Vous configurez vos applications client (navigateur Web, client e-mail, client chat) pour utiliser un serveur proxy avec l’adresse localhost.
Les applications client envoient ensuite le trafic au port localhost OpenSSH, lequel dirige le trafic vers le serveur OpenSSH sur la connexion cryptée. Le serveur OpenSSH reçoit ensuite ce trafic et le dirige vers Squid for Windows qui, à son tour, l’envoie à sa destination. Cela peut paraître un peu compliqué mais, après l’avoir essayé, vous verrez que c’est facile à comprendre et à mettre en oeuvre. Pour appliquer cette solution, il faudra un ordinateur qui servira de serveur VPN et au moins un ordinateur portable qui servira de client VPN.
OpenSSH et Squid for Windows ne demandent pas beaucoup de mémoire ou de temps de CPU. Par conséquent, vous pouvez facilement utiliser les deux sur pratiquement tout serveur accessible par Internet aux ordinateurs mobiles. Vous pourriez aussi construire le serveur VPN sur un ordinateur de votre réseau domestique, et, si le règlement interne l’autorise, construire sur le réseau de l’entreprise. Avant de mettre en oeuvre cette solution, lisez-la complètement.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
