La table de routage échangée entre les serveurs Exchange 2003 a totalement disparu d’Exchange 2007 ; les groupes de routage également. Les développeurs ont constaté que dans la grande majorité des architectures Exchange 2003, les groupes de routages correspondaient aux sites Active Directory et que les connecteurs entre serveurs de
Principe élémentaire du routage d’Exchange 2007
messagerie suivaient le même chemin que les liens entre les sites Active Directory (site links).
Il a donc été décidé que le routage d’Exchange 2007 serait uniquement basé sur la topologie Active Directory. Parmi les 5 rôles d’Exchange 2007 (EDGE, CAS, HUB, MBX et UM), seuls les serveurs Edge et Hub gèrent le routage. Le rôle Edge n’étant pas installé dans l’organisation Exchange 2007, il n’entre pas dans le routage entre serveurs Exchange de l’organisation, mais uniquement dans le routage vers ou depuis le monde extérieur. Les messages échangés entre les utilisateurs d’une même organisation transitent tous par les rôles Hub.
Le premier principe élémentaire à retenir est qu’un serveur ayant le rôle MBX est incapable de transférer un message d’un utilisateur vers un autre, même si les deux utilisateurs sont hébergés sur le même serveur. Il faut donc obligatoirement disposer d’un rôle Hub dans chaque site Active Directory contenant un serveur Exchange 2007 ayant le rôle MBX. Si le serveur Hub de ce site venait à s’arrêter, le routage le serait également. Il est donc important dans une topologie haute disponibilité basée sur des clusters par exemple, de ne pas se contenter d’un seul serveur Hub dans le site, qui deviendrait alors le maillon faible de l’architecture. Le second principe à connaître est le suivant : tant que vous ne souhaitez pas échanger de messages en dehors de l’organisation, vous n’avez aucun connecteur à configurer. Bien entendu, il existe très peu de messageries qui ne sont pas connectées à Internet.
Dans ce cas, il faudra configurer au moins deux connecteurs : un connecteur d’envoi et un de réception, mais nous reviendrons plus tard sur ces connecteurs. Enfin, le troisième principe de base dont il faut se souvenir est que par défaut, un serveur Exchange HUB du site de l’émetteur essaye de contacter directement un serveur HUB situé dans le site hébergeant le destinataire du message. Les serveurs Exchange 2007 travaillent donc en point à point sur l’ensemble de l’organisation alors que sous Exchange 2003, ces échanges directs étaient limités au groupe de routage.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Act : le guide pour prendre le train de l’Omnibus de la conformité
- Adaptation climatique : les entreprises accélèrent, mais peinent à mesurer l’impact financier
- Data centers : 31 600 milliards de dollars d’investissements d’ici 2050, l’énergie au cœur de la nouvelle géographie du calcul
- Analyse Patch Tuesday Septembre 2026
Articles les + lus
Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
Sécurité : une approche dans la durée avant tout
Guide Ultime des Raccourcis Clavier Windows 11 pour les Professionnels IT
Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
À la une de la chaîne Tech
- Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
- Sécurité : une approche dans la durée avant tout
- Guide Ultime des Raccourcis Clavier Windows 11 pour les Professionnels IT
- Quand les « travailleurs numériques » pallient le manque de bras dans l’industrie
- Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
