> Tech > Principe élémentaire du routage d’Exchange 2007

Principe élémentaire du routage d’Exchange 2007

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La table de routage échangée entre les serveurs Exchange 2003 a totalement disparu d’Exchange 2007 ; les groupes de routage également. Les développeurs ont constaté que dans la grande majorité des architectures Exchange 2003, les groupes de routages correspondaient aux sites Active Directory et que les connecteurs entre serveurs de

Principe élémentaire du routage d’Exchange 2007

messagerie suivaient le même chemin que les liens entre les sites Active Directory (site links).

Il a donc été décidé que le routage d’Exchange 2007 serait uniquement basé sur la topologie Active Directory. Parmi les 5 rôles d’Exchange 2007 (EDGE, CAS, HUB, MBX et UM), seuls les serveurs Edge et Hub gèrent le routage. Le rôle Edge n’étant pas installé dans l’organisation Exchange 2007, il n’entre pas dans le routage entre serveurs Exchange de l’organisation, mais uniquement dans le routage vers ou depuis le monde extérieur. Les messages échangés entre les utilisateurs d’une même organisation transitent tous par les rôles Hub.

Le premier principe élémentaire à retenir est qu’un serveur ayant le rôle MBX est incapable de transférer un message d’un utilisateur vers un autre, même si les deux utilisateurs sont hébergés sur le même serveur. Il faut donc obligatoirement disposer d’un rôle Hub dans chaque site Active Directory contenant un serveur Exchange 2007 ayant le rôle MBX. Si le serveur Hub de ce site venait à s’arrêter, le routage le serait également. Il est donc important dans une topologie haute disponibilité basée sur des clusters par exemple, de ne pas se contenter d’un seul serveur Hub dans le site, qui deviendrait alors le maillon faible de l’architecture. Le second principe à connaître est le suivant : tant que vous ne souhaitez pas échanger de messages en dehors de l’organisation, vous n’avez aucun connecteur à configurer. Bien entendu, il existe très peu de messageries qui ne sont pas connectées à Internet.

Dans ce cas, il faudra configurer au moins deux connecteurs : un connecteur d’envoi et un de réception, mais nous reviendrons plus tard sur ces connecteurs. Enfin, le troisième principe de base dont il faut se souvenir est que par défaut, un serveur Exchange HUB du site de l’émetteur essaye de contacter directement un serveur HUB situé dans le site hébergeant le destinataire du message. Les serveurs Exchange 2007 travaillent donc en point à point sur l’ensemble de l’organisation alors que sous Exchange 2003, ces échanges directs étaient limités au groupe de routage.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010