Le programme exécute la commande QShell FIND vers un fichier de sortie, puis exécute séparément la commande DEL pour supprimer les fichiers. L’intérêt de cette technique est que toutes les suppressions se font dans un numéro de job.
DLTIFSF, Principe de fonctionnement
Elle est aussi bien plus rapide que ma première tentative de suppression et elle emploie des techniques de fichier de sortie familières à tous les techniciens IBM i.
Observez les commentaires dans le programme relatifs à la traversée des sous-dossiers par la commande FIND. En effet, selon le cas, vous ne voudrez pas toujours traverser.
A cause d’un caprice de la commande QShell FIND, la syntaxe du paramètre de commande &DIR détermine si les sous-dossiers sont traversés ou non. Une valeur /foldername pour &DIR entraînera la traversée des sous-dossiers. Une valeur /foldername/*.ext (rechercher les fichiers avec une certaine extension) empêche la traversée des sous-dossiers.
Mal utilisé, ce paramètre est dangereux car il peut supprimer des fichiers dans des sous-dossiers non visés. Par conséquent, il est prudent de le tester dans un environnement avec votre structure de dossiers, avant de l’utiliser pour de bon. Pour éviter toute suppression accidentelle de sous-dossiers, établissez des permissions sur les sous-dossiers à protéger pour exclure le profil utilisateur exécutant la commande DLTIFSF.
La figure 3 montre un exemple de traversée de dossiers. Il y a deux fichiers txt dans un dossier appelé /pk et un troisième fichier txt dans le sous-dossier /pk/sub.
A noter qu’une seule des trois commandes ne parvient pas à trouver le fichier dans le sous-dossier, comme prévu.
DLTIFSF contient une ligne importante : le CHGVAR qui fixe la syntaxe de la commande FIND que QShell exécutera. Le code ci-dessous crée une syntaxe similaire à la section du CPP qui recherche les noms de fichier que vous voulez supprimer.
find /home/myfolder -mtime +5 -type f
Cette commande supprime les fichiers de plus de cinq jours, selon la définition de la propriété date last modified.
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
