> Tech > Principes de base de PHP

Principes de base de PHP

Tech - Par Jon Paris - Publié le 30 mars 2012
email

Vue d’ensemble des fondamentaux PHP : variables, sortie de base, matrices et outils d’aide au débogage.

Principes de base de PHP

Comme je l’ai dit dans un article précédent, j’utilise PHP depuis plus de deux ans, à ma grande satisfaction. Pour autant, je n’ai pas abandonné mon ancien amour : RPG. En effet, je pense que c’est encore le meilleur langage pour écrire les principales briques de vos applications de gestion. Mais RPG s’accommode encore mal d’un navigateur. La première lacune — et pour beaucoup la plus grave — est qu’IBM n’a jamais fourni une implémentation GUI RPG native. Donc, si vous voulez utiliser RPG sur le web, vous devez d’abord choisir une API tierce partie. Certaines, comme CGIDEV2, sont gratuites ; d’autres coûtent de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Notez au passage que je ne suggère pas de coder les API CGI brutes. C’est un travail beaucoup trop lourd pour la plupart d’entre nous. Ces diverses possibilités ont leurs avantages et leurs inconvénients mais toutes ont deux points en commun : très peu d’aide en matière d’applications, d’exemples, de formation et de coding ; et, quand de nouvelles technologies comme Ajax, les services web et Twitter arriveront, vous devrez attendre qu’elles soient disponibles sur votre outil.

PHP ne présente aucun de ces problèmes. Et, comme je suis beaucoup plus à l’aise avec lui qu’avec Java, je l’ai adopté comme langage pour le web. Je vous conseille vivement d’essayer et de voir s’il vous convient autant qu’à moi. Cet article est le premier d’une série (PHP vu sous l’angle de RPG) visant à présenter le langage PHP à des programmeurs RPG. Pour expliquer au mieux les différences et les similitudes entre les deux langages, je procèderai à de nombreuses comparaisons.

Dans cette première partie, je me concentrerai sur les principes de base du langage PHP : définition de variables, structures de contrôle de base et sortie simple. J’examinerai deux fonctions de débogage PHP — print_r() et var_dump() — qui deviendront rapidement vos nouveaux « meilleurs amis ». Au fil de l’apprentissage du langage, ces deux fonctions vous permettront de mieux comprendre la structure des données dans un programme PHP.
J’utiliserai un simple script PHP (terme utilisé pour décrire un « programme » PHP) et, ce faisant, je couvrirai certaines des principales fonctions du langage. Ce script se contente d’envoyer des données au navigateur, mais, pour cela, il met en œuvre certaines fonctions importantes du langage. Et je pense que nous avons tous vu assez d’exemples « Hello World » !

Plutôt que de lire simplement cet article, je vous conseille vivement de passer à la pratique et d’exécuter les scripts dans votre environnement PHP. Les deux scripts dont il est question dans ce premier article (figures 1 et 2) sont disponibles online sous forme de fichiers texte, mais je vous incite à taper ceux qui sont courts, comme ceux-ci, pour votre propre usage. Je rappelle que vous pouvez participer à cette opération sans que PHP soit installé sur votre système IBM i. Tous les premiers exemples fonctionneront avec n’importe quelle version de PHP. C’est seulement quand j’explorerai les fonctions spécifiques à l’IBM i, plus loin dans la série, que vous devrez disposer de l’IBM i.

Comme PHP est offert gratuitement sur pratiquement toutes les plates-formes existantes, je vous suggère de l’installer sur votre PC personnel ou professionnel (et bien sûr sur votre IBM i) et de démarrer bille en tête. L’encadré « Préparer un terrain de jeu PHP » vous indique où trouver une version de PHP adéquate.

Et, comme le terrain de jeu PHP a beaucoup de jouets, je ne veux pas que vous ayez l’impression d’être seul à les utiliser.

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

Tech - Par Jon Paris - Publié le 30 mars 2012