> Tech > Principes de fonctionnement du codage base64

Principes de fonctionnement du codage base64

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Un fichier stream binaire, par définition, peut être constitué de valeurs d’octets quelconques, et pas seulement de caractères texte lisibles en clair. Problème : chaque octet peut avoir 256 valeurs possibles, et moins de la moitié de caractères texte. Pour coder un fichier binaire comme un fichier texte, il faut

donc réduire le nombre de valeurs possibles pour chaque octet de données.

Base64 lit le fichier stream six bits à la fois au lieu de huit bits à la fois, afin de réduire le nombre de valeurs possibles. Six bits n’ont que 64 combinaisons possibles et il y a plus de 64 caractères texte. Pour coder les données en texte, il suffit d’attribuer un caractère texte à chaque valeur possible de 0 à 63. La figure 11 montre l’alphabet base64, c’est-à-dire la table des nombres et de leurs caractères texte correspondants.

Pas si vite ! C’est une belle idée, mais ce n’est pas ainsi que les ordinateurs fonctionnent. On ne peut pas lire six bits à la fois d’un fichier stream : il faut lire par multiples de huit bits. Autrement dit, on ne peut pas descendre au dessous d’un octet à la fois.

Nul besoin d’être agrégé en mathématiques pour voir que le plus petit dénominateur commun de six et de huit est 24. Si on lit le fichier stream trois octets à la fois, on a 24 bits. Lesquels peuvent être codés en quatre caractères texte à six bits chacun. Ce processus est illustré dans le diagramme de la figure 12.

Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)

Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT