> Tech > Principes de fonctionnement du test

Principes de fonctionnement du test

Tech - Par iTPro - Publié le 28 mai 2013
email

Le programme de test d’unités IUnit est très simple.

Principes de fonctionnement du test

IUnit est constitué d’une bibliothèque de modèles ne contenant que cinq programmes, trois exemples de tests, et un fichier de messages. Voici une liste des programmes :

•    @RUNALL, qui exécute tous les programmes dans la bibliothèque qui ne commencent pas par @
•    @RUNONE, qui n’exécute qu’un programme et prend deux paramètres : nom de bibliothèque et de programme
•    @LOG, qui est appelé après l’envoi de chaque message au joblog et qui ne prend pas de paramètres
•    @SETUP, qui est appelé par @RUNALL et @RUNONE une seule fois et seulement s’il existe. Utilisez-le pour mettre en place votre environnement.
•    @TEARDOWN, qui est appelé par @RUNALL et @RUNONE une seule fois et seulement s’il existe. Utilisez-le pour le nettoyage d’après tests.

A ces programmes, s’en ajoutent trois autres qui sont des tests réels. Ils se nomment FAIL, PASS et TESTXMP. Vous remarquerez qu’ils ne commencent pas par @.

Les règles

Pour utiliser IUnit, vous devez suivre ces simples règles :

•    Faites en sorte que les programmes de test soient appelables en tant qu’unités autonomes. Évitez qu’un programme de test soit subordonné à la sortie d’un autre. Chaque test doit pouvoir fonctionner indépendamment.
•    Si un test échoue, le programme de test envoie un message d’échappement à l’appelant dans l’intervalle supervisé pour (CPFxxxx). CPF9898 de QCPFMSG peut être utilisé à cet effet. Lorsqu’un test est réussi, il n’envoie pas de message d’échappement.
•    Aucune suspension avec des messages dans la file d’attente de messages QSYSOPR n’est autorisée, car cela arrêterait tous les tests. Je suis à peu près certain qu’avec le concours de la communauté (oui, IUnit est open source), cela sera résolu dans de futures releases — par exemple, en exécutant les tests dans un thread/job séparé.

Télécharger et installer

Pour commencer à utiliser IUnit, pointez votre navigateur sur www.remainsoftware.com/iunit, téléchargez le fichier save et faites FTP sur votre System i. Sur votre machine System i, exécutez la commande suivante :

CRTSAVF QGPL/IUNIT

Ensuite, à partir d’une ligne de commande Windows, exécutez ces commandes :

cd [directory where you unpacked the .zip file]
ftp [insert System i name here]
[username/password]
cd qgpl
bin
put iunit.savf iunit
quit

Puis, sur le System i, exécutez cette commande :

RSTLIB SAVLIB(IUNIT) SAVF(QGPL/IUNIT)

Un plug-in Eclipse/Rational et des instructions d’usage sont également disponibles sur le site de téléchargement IUnit mentionné ci-dessus. Le plug-in vous permet de démarrer les tests IUnit à partir de votre banc d’essai Eclipse ou Rational.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 28 mai 2013