Face à ce constat, « l’IT Green » devient une expression qui s’impose. Mais de quoi s’agit-il ? D'après Karim Bahloul, Consulting Manager chez IDC, l'informatique verte « est l'ensemble des initiatives prises pour limiter l'impact de l'informatique sur l'environnement ». Une problématique aussi vague
Prise de conscience

que complexe puisqu’il faut prendre en compte les produits les réseaux ou les comportements.
Mais cette prise de conscience du problème est en tout cas, réelle. Ainsi, Greenpeace émet chaque année un baromètre de l’écologie des entreprises high tech (qui reste très contesté par ces dernières). L’ONG se base sur trois critères pour mener à bien son évaluation : l’élimination des substances toxiques, les économies d’énergie et réduction des gaz à effet de serre et le recyclage des déchets électroniques. En 2008, l’organisation pointe du doigt Nintendo et Microsoft pour ses consoles de jeux. A l’inverse, Sony (2ème), Dell (5ème) et Toshiba (6eme) se classent en tête des constructeurs informatiques les plus « green ».

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
