> Tech > Problème 4 : Formater des nombres et des dates

Problème 4 : Formater des nombres et des dates

Tech - Par iTPro - Publié le 22 septembre 2010
email

A ce stade, nous lions de valeurs POJO à HTML, nous validons l’entrée utilisateur, et nous répondons aux requêtes des utilisateurs par du code Java personnalisé. C’est le moment de songer au formatage. Vous avez probablement remarqué que la date de naissance est déjà formatée dans la figure 7.

Problème 4 : Formater des nombres et des dates

/>

En effet, le wizard de liage de WDSc a détecté le type de données et a inséré l’étiquette JSF suivante : Cette action nous amène aux convertisseurs JSF. JSF possède trois étiquettes de convertisseur standard : converter, convertDataTime et convertNumber. L’étiquette convert date and time a un attribut dataStyle qui peut être défini de quatre manières : short, medium, long et full.

L’étiquette convert number a diverses options, dont currency (devise), decimal, percent et patterns (qui sont comme des mots edit RPG, du genre #,##0.00). L’étiquette generic converter n’a qu’une option : converterId, qui sert à définir le nom d’une classe de convertisseurs standard ou personnalisée. A noter qu’il est facile d’écrire votre propre classe de convertisseurs personnalisée.

Je tiens à remercier IBM pour l’insertion automatique de l’étiquette convertDateTime dans notre champ birthDate : pourtant nous la supprimons ! Je préfère utiliser une boîte de dialogue Date et la bibliothèque d’étiquettes Tomahawk nous en propose une très intéressante. Pour utiliser Tomahawk dans notre projet, nous devrons ajouter le fichier .jar Tomahawk à notre projet et inclure un peu de configuration dans web.xml.

Ensuite, pour utiliser les étiquettes Tomahawk dans une page JSF, il nous faudra ajouter le code suivant en haut de la page : <%@ taglib uri="http://myfaces.apache.org/tomahawk" prefix="t" %> Après nous pourrons remplacer le inputText pour birthDate par La figure 8 montre la boîte de dialogue pop-up. Autre solution : définir manuellement le jour et l’année et utiliser une liste déroulante pour le mois.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 22 septembre 2010