Il existe une relation étroite entre la haute modularité et les procédures. Pourtant l’aspect procédure vs. sous-routine est suffisamment important pour qu’on le traite comme une fonction supplémentaire du RPG New Style. Vous pouvez atteindre la haute modularité, dans une certaine mesure, en utilisant des sous-routines au lieu de procédures,
Procédures vs. sous-routines

même s’il manque aux sous-routines quelques attributs importants des procédures (comme le fait d’avoir des paramètres et des variables locales renvoyant une valeur). Mais alors, pourquoi préférer les procédures aux sous-routines ?
Comme les procédures ont des possibilités supplémentaires, elles contribuent mieux à la compacité de compréhension. On pourrait utiliser la valeur renvoyée, par exemple, dans une instruction d’attribution ou comme une expression dans une instruction conditionnelle, pour réduire le nombre de lignes supplémentaires nécessaires. Et la possibilité de recevoir des paramètres et de définir des variables locales rend la procédure plus réutilisable et donc diminue le nombre de modules nécessaires.
Dans certains cas, les sous-routines pourraient encore jouer un rôle. Si vous voulez ségréguer un bloc de code, mais s’il n’a pas besoin de paramètres ou de variables locales ou de renvoyer une valeur, et si sa réutilisation est peu probable, alors il est raisonnable d’envisager une sous-routine. C’est particulièrement courant pour des blocs de code « sous-principaux ». Mais, pour la plupart des modules fonctionnels et des modules d’I/O, une procédure est la meilleure solution.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.