> Tech > Programmation RPG pour le Web

Programmation RPG pour le Web

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 08 octobre 2010
email

L’écriture de programmes RPG qui communiquent avec un navigateur appelle trois considérations principales. La première est la persistance. Le navigateur envoie une requête à un job serveur : il en résulte l’appel d’un programme. Le programme reçoit toute entrée émanant du navigateur et génère une page Web qui est

Programmation RPG pour le Web

renvoyée au navigateur.

A ce moment-là, il n’y a plus de connexion entre le navigateur et le job serveur. La requête suivante provenant du navigateur pourrait aller à un job serveur différent. Cela signifie aussi que le même job serveur pourrait être en train de communiquer avec de multiples navigateurs, chacun effectuant la même fonction (par exemple, cinq personnes pourraient saisir des commandes, mais un seul job s’occuperait des cinq).

Par conséquent, il faut maintenir l’information d’état pour chaque client demandeur. Cette exigence rappellera des souvenirs à ceux d’entre vous qui ont programmé sur System/34 et System/36 – qui se souvient des programmes MRT ? La deuxième considération est que le navigateur se charge de la conversation.

Dans des applications 5250, le programme contrôle l’entrée et sortie des écrans et nous avons l’habitude d’écrire une logique qui effectue une boucle dans l’affichage et l’entrée d’un écran, jusqu’à ce qu’une touche de fonction soit actionnée ou qu’une certaine condition soit remplie. Tel n’est pas le cas avec des programmes CGI : un programme CGI reçoit une requête et envoie une page (entrée et affichage), mais il n’y a pas de boucle. La page Web détermine quel programme est appelé et le programme (si nécessaire) doit trouver quelle page a envoyé la requête.

La troisième considération est que toutes les données d’une page Web sont de type caractère : toutes les données envoyées à une page Web et toutes celles qu’on en reçoit. Tout va bien quand on envoie des données à un navigateur, mais c’est une autre histoire dans l’autre sens. Vous pouvez utiliser des routines JavaScript pour valider l’entrée sur le navigateur, mais comme tout utilisateur peut désactiver JavaScript dans un navigateur, vous devez aussi le valider dans votre programme.

Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 08 octobre 2010