La plupart des programmes TCP/IP utilisent TCP pour échanger des données sur un réseau IP, parce que c’est un moyen fiable et relativement simple d’emploi. TCP suit un paradigme client/serveur. Il y a toujours un programme client souhaitant exécuter un travail. Il se connecte à un serveur et lui envoie
Programmes client TCP

des instructions. Le serveur fait le travail et renvoie une réponse.
Prenons comme exemple l’envoi de courriel. Un utilisateur tape un message dans un client courriel. Ce client se connecte ensuite à un serveur SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), dit à ce serveur qu’il veut envoyer du courriel, en précisant le destinataire et l’envoyeur, puis envoie le message proprement dit. Le serveur se charge alors de la transmission de ce message courriel et indique au client s’il a réussi ou échoué.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le Club EBIOS, une communauté dédiée à la gestion des risques autour de la méthode EBIOS
- La difficile mise en conformité avec les réglementations pour les entreprises françaises
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
