> Tech > Protéger des documents XML

Protéger des documents XML

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Si vous envisagez d’envoyer ou de recevoir des documents XML, en petites ou grandes quantités, il est conseillé d’automatiser le processus plutôt que de recourir à des solutions manuelles, comme le courriel ou FTP. Au fur et à mesure que le volume de documents XML augmentera, il faudra aussi s’intéresser

Protéger des documents XML

aux performances et aux éventuelles extensions de l’infrastructure. Mais, même pour de petits volumes de documents XML, il faudra se soucier de la sécurité et développer des solutions garantissant que les données seront exactes et que la confidentialité sera respectée.

La confidentialité et l’intégrité des données passent par deux mesures de sécurité principales : l’authentification et le cryptage. L’authentification est chargée de déterminer si le document est bien ce qu’il prétend être, en utilisant des certificats numériques pour identifier l’envoyeur et le destinataire et pour vérifier que le contenu du document n’a pas été altéré. Sans authentification, un document XML peut être parfaitement valide (par exemple, contenir toutes les données requises pour un bon de commande), mais complètement inexact.

Le cryptage protège les parties du message XML qui contiennent des informations sensibles, en utilisant pour cela des protocoles cryptographiques standard. Selon le genre de transaction, on cryptera la totalité du document ou une partie seulement (par exemple, les numéros de carte de crédit). Heureusement, il existe de multiples solutions pour assurer la sécurité de XML.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010