> Tech > Protégez vos outils de service

Protégez vos outils de service

Tech - Par Carol Woodbury - Publié le 07 octobre 2011
email

Evitez que ces outils ne servent à voler des données et à endommager vos système.

De plus en plus de gens s’intéressent à vos systèmes et à leur contenu, pour de mauvaises raisons. Vous devez donc sécuriser vos systèmes et leurs données.

Ce dossier est issu de notre publication System iNews (06/09). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Protégez vos outils de service


Dans cet exercice, nous allons voir le verrouillage et le bon usage des deux catégories d’outils de service : Dedicated Service Tools (DST) et System Service Tools (SST). Deux moyens puissants qui, dans de mauvaises mains, peuvent paralyser vos systèmes en quelques frappes seulement.

Il vous faut un ID utilisateur d’outils de service pour accéder à DST, SST, et IBM Navigator for i : partitionnement logique et gestion des unités de disques. DST n’est disponible qu’à partir de la console et peut même être utilisé quand seul le LIC est disponible, et pas l’OS. SST vous donne accès aux fonctions et outils de service à partir de l’IBM i en exécutant la commande Start System Outils de service (STRSST) CL. SST offre la plupart des fonctions des outils de service, mais pas toutes. Ce volet de la sécurité IBM i laisse un peu perplexes bon nombre d’administrateurs. J’en vois certains utiliser les ID utilisateur des outils de service livrés avec le système, ou créer, pour eux-mêmes et d’autres utilisateurs, un ID utilisateur avec les privilèges fonctionnels des outils de service. Vous devez limiter les autorités critiques en créant des profils utilisateur IBM I strictement limités au travail de chacun, et le même principe s’applique aux ID utilisateur des outils de service.

La sécurité des outils de service repose sur trois fonctions principales : ID utilisateur, privilèges fonctionnels et profils d’unités. Voyons chacune de ces trois fonctions pour clarifier cet aspect d’IBM i.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Microsoft 365 : Sauvegarde + Sécurité

Microsoft 365 : Sauvegarde + Sécurité

Découvrez dans ce Guide iTPro, les bonnes pratiques et solutions technologiques pour sauvegarder et sécuriser les données et les identités Microsoft Office 365. Ce nouveau guide pratique et opérationnel a été réalisé par les experts DIB France.

Tech - Par Carol Woodbury - Publié le 07 octobre 2011