> Tech > Providers / Fournisseur

Providers / Fournisseur

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les systèmes informatiques supportent un nombre important de type de "mémoire", et chacune d'entre elles dispose de ses propres concepts et outils (souvent dédiés) pour gérer son espace de données. Dans Windows, pour citer quelques exemples, vous avez une banque de données correspondant au système de fichiers (contenant des fichiers,

Providers / Fournisseur

des dossiers, et des volumes). En ce qui concerne certains paramètres systèmes et applicatifs, ils seront stockés dans une autre banque de données, le registre, sous forme de clés et de valeurs.

Les Providers (ou fournisseurs) de Windows PowerShell vont avoir pour rôle de manipuler les différents espaces de données pour qu’ils soient utilisables avec un jeu unique de Cmdlets. Par défaut, dans Windows PowerShell, il existe sept fournisseurs : Alias, Certificate, Environment, Filesystem, Function, Registry, et Variable. En utilisant le fournisseur Filesystem, comme nous l’avons déjà observé, nous obtenons le contenu du dossier courant.

En utilisant le fournisseur Registry, le même Cmdlet sera utilisé pour lister les clés enfants et les valeurs de l’emplacement courant dans la base de registre. L’avantage de cette technique permet de simplifier le nombre d’instructions à connaître. Exchange Management Shell peut être vu comme un fournisseur Windows PowerShell, car il en étend les fonctionnalités de ce dernier, afin de pouvoir manipuler directement n’importe quel type d’objet Exchange à partir de la même interface.

Pour information, sachez que le modèle des fournisseurs est un système ouvert. Il suffit qu’un éditeur tiers fournisse le provider Windows PowerShell correspondant pour qu’on puisse manipuler un logiciel avec le même jeu d’instruction. Enfin, sachez que l’environnement Windows Power- Shell permet de développer également des fournisseurs spécifiques, d’une grande utilité si vous avez développé des applications en interne. Voir Figure 9.

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT