> Tech > Publication du schéma de production pour les développeurs

Publication du schéma de production pour les développeurs

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Certaines entreprises ont une politique exigeant de dissocier complètement la partie développement de la production. Dans mon entreprise, les données gérées incluent des informations médicales sensibles et des données sur le personnel et il n’est donc pas question d’octroyer l’autorisation db_datareader aux développeurs. Et comme cela constitue une pagaille administrative

Publication du schéma de production pour les développeurs

dans SQL Server 2000, ce n’est même pas la peine de leur donner des droits de consultation du schéma. Par conséquent, l’équipe de développement est complètement dans le noir concernant l’aspect du schéma de production.

Au fil du temps, les développeurs « polluent » leur environnement de développement et leur schéma n’est plus en phase avec la production. Ainsi, ils doivent me demander fréquemment de leur envoyer par e-mail les définitions de production pour une poignée de tables ou procédures stockées, afin qu’ils puissent resynchroniser leur environnement de développement avec la production. Pour résoudre ce problème, je fais appel à SchemaCollector afin de capturer régulièrement notre schéma de production sur l’ensemble des serveurs et bases de données, puis pour publier le schéma sur un partage central.

J’ai créé une application de visionneuse Web d’intranet qui permet aux développeurs de voir à volonté le schéma de tout serveur ou de toute base de base de données de production. Je peux exécuter l’utilitaire de manière ad hoc à partir de la ligne de commandes, afin de collecter le schéma de toutes les bases de données présentes sur une instance SQL Server, ou je peux planifier l’exécution de l’utilitaire à intervalles périodiques (par ex., sous le Planificateur de tâches de Windows) et collecter le schéma pour plusieurs systèmes sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT